Vous êtes ici

Couverture numérique

Comme dans la majorité des territoires ruraux, la couverture numérique de notre territoire est très rarement satisfaisante. 

 

Les techniques 

  • l'ADSL et le VDSL : Ces deux techniques permettent l'Internet par le réseau téléphonique « cuivre » actuel. La fibre arrive jusqu'à un NRA (central téléphonique), puis l'Internet est acheminé dans chaque foyer par le réseau existant. Le débit s'affaiblit donc avec l'éloignement du NRA, de 20Mb/s à sa sortie, il descend à 4Mb/s à 3 km, 1Mb/s à 6 km.
  • le FTTH (Fiber To The Home, Fibre jusqu’à l’abonné) : La fibre optique est le moyen d’accès à Internet à très haut débit. En FTTH, elle est utilisée de bout en bout et se termine au domicile de l'abonné. C'est la solution idéale (débit jusqu'à 100 fois supérieur à l'ADSL sans dégradation selon la distance). Il s'agit dans ce cas de construire un deuxième réseau, parallèle et comparable au réseau « cuivre », donc avec des coûts et des délais très importants. Le développement du FTTH s'est fait aujourd'hui essentiellement en zones urbanisées.
  • la Montée En Débit (MED) : Il s’agit d’une technique mixte qui rapproche la fibre optique du centre d'un village par un déport d'un NRA vers le sous-répartiteur de la commune. Les lignes en cuivre sont ainsi raccourcies et la fibre optique rapprochée des habitations, ce qui permet aux abonnés de disposer d’un accès à Internet beaucoup plus performant. La MED est une solution transitoire permettant un Internet satisfaisant dans l'attente du FTTH.
  • le satellite : C'est la solution lorsque les autres techniques ne sont pas applicables en raison de l'éloignement et de difficultés de raccordement. Elle permet d'accéder à Internet quel que soit le lieu couvert par le satellite. 

 

Rambouillet Territoires  

Il y a quelques années, les communes du territoire ont été « ventilées » en 2 zones :

  • Une zone publique, soit 21 communes, dont le déploiement de la fibre optique sera assuré par Yvelines Fibre (filiale de TDF)​ selon le planning de déploiement ci-dessous.
Ablis, Allainville-aux-Bois, Auffargis, Boinville-le-Gaillard, Bonnelles, Bullion, Cernay-la-Ville, Gambaiseuil, La Celle-les-Bordes, Le Perray-en-Yvelines, Les Bréviaires, Les Essarts-le-Roi, Longvilliers, Orsonville, Paray-Douaville, Ponthévrard, Prunay-en-Yvelines, Rochefort-en-Yvelines, Sainte-Mesme, Saint-Léger-en-Yvelines et Saint-Martin-de-Bréthencourt
 
  • Une zone privée, soit 15 communes, dont le déploiement de la FTTH sera assuré par des opérateurs privés d'ici fin 2020.
Clairefontaine-en-Yvelines, Émancé, Gazeran, Hermeray, La Boissière-École, Mittainville, Orcemont, Orphin, Poigny-la-Forêt, Raizeux, Rambouillet, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Hilarion, Sonchamp et Vieille-Église-en-Yvelines
 

 

Planning de déploiement sur la zone publique

 

ABLIS

2e trimestre 2019

ALLAINVILLE-AUX-BOIS

1er trimestre 2020

AUFFARGIS

1er trimestre 2019

BOINVILLE-LE-GAILLARD

4e trimestre 2020

BONNELLES

4e trimestre 2020

BULLION

2e trimestre 2019

CERNAY-LA-VILLE

3e trimestre 2019

GAMBAISEUIL

1er trimestre 2019

LA CELLE-LES-BORDES

4e trimestre 2020

LE PERRAY-EN-YVELINES

2e trimestre 2019

LES BRÉVIAIRES

4e trimestre 2020

LES ESSARTS-LE-ROI

2e trimestre 2019

LONGVILLIERS

3e trimestre 2019

ORSONVILLE

4e trimestre 2020

PARAY-DOUAVILLE

1er trimestre 2020

PONTHÉVRARD

4e trimestre 2020

PRUNAY-EN-YVELINES

4e trimestre 2020

ROCHEFORT-EN-YVELINES

4e trimestre 2019

SAINTE-MESME

4e trimestre 2019

SAINT-LÉGER-EN-YVELINES

1er trimestre 2020

SAINT-MARTIN-DE-BRÉTHENCOURT

1er trimestre 2019

 

 

 

 

 

 

Documents à télécharger

Fibre optique - Planning de déploiement Yvelines Fibre