Vous êtes ici

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Qu’il soit naturel ou précipité, le dérèglement climatique est déjà en marche. Il s’accompagne de phénomènes météorologiques quelquefois exceptionnels qu’il faut anticiper d’un point de vue humain, matériel et financier.

Les collectivités locales ont ainsi un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Rambouillet Territoires a décidé de se saisir de cette problématique et d’agir concrètement en mettant en place son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) qui constitue le volet « lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère » de l’Agenda 21.

Le PCAET vise à mettre en œuvre des actions concrètes dans plusieurs domaines, en cohérence avec les orientations de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il s’agit de trouver des solutions pour réduire la vulnérabilité de notre territoire face au changement climatique, améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des habitants.
 

PCAET, qu'est-ce que c'est ?*

PLAN

Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination d’une collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

 

 

CLIMAT

Le PCAET a pour objectifs :
- de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire (volet « atténuation ») ;
- d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité (volet « adaptation »).
 

 

AIR

Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques, ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).

 

ÉNERGIE

L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
 
 
 

TERRITORIAL

Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués.
 
 
 

   

La communauté d'agglomération a élaboré un Bilan carbone® portant sur l’ensemble de son territoire mais aussi sur ses compétences et ses services. Celui-ci a mis en lumière les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre et a donc permis de mettre en œuvre des actions contribuant à leur réduction dans divers domaines : mobilité, bâtiments, déchets…
 
Élaboré en 2013, le Bilan carbone® sera prochainement actualisé et fera partie du diagnostic PCAET. Ce dernier comportera également :
  • une évaluation des émissions de gaz à effet de serre et un inventaire des émissions de polluants atmosphériques,
  • une évaluation de la séquestration nette de dioxyde de carbone,
  • une analyse des consommations énergétiques du territoire (et le potentiel de réduction),
  • le recensement des réseaux de distribution (gaz, chaleur et électricité),
  • un état des lieux de la production des énergies renouvelables,
  • une analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

Documents à télécharger

Agenda 21 - Diagnostic partagé du territoire
Agenda 21 - Synthèse du diagnostic partagé du territoire
Plaquette PCAET