Vous êtes ici

Conservatoire : les actions en milieu scolaire

Cette année, 7 000 écoliers environ sont scolarisés sur le territoire et 3 299 élèves (143 classes) bénéficient de l’intervention des DUMIstes (titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire). L’équipe du conservatoire fait en sorte que les enfants aient au moins 2 interventions au cours de leur scolarité.
 
Tous les ans, les directeurs des écoles qui souhaitent bénéficier de cet apport prennent contact avec le conseiller pédagogique en éducation musicale (CPEM) de leur circonscription (Chevreuse ou Rambouillet). Ils doivent alors préparer un projet et sont conviés à participer à la réunion de début d’année au conservatoire en présence de l’équipe des musiciens intervenants. Cette année, ce sont environ 50 directeurs qui ont assistés à la réunion du 11 septembre. 
 
Une fois les dossiers déposés, les musiciens intervenants sélectionnent les projets et organisent alors leur emploi du temps.
 
Ainsi, depuis la rentrée 2017, 28 communes du territoire bénéficient de l’intervention d’un musicien du conservatoire. Sur ces 28 communes, 8 sont membres de Rambouillet Territoires depuis le 1er janvier : Ablis, Allainville-aux-Bois, Boinville-le-Gaillard, Le Perray-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi, Prunay-en-Yvelines, Sainte-Mesme et Saint-Martin-de-Bréthencourt.
 
 

Ci-dessous : une matinée musicale à Saint-Arnoult-en-Yvelines avec, de gauche à droite, Manon LANDRY (musicienne intervenante et pré-cycle), Florine VARLEZ (musicienne intervenante et pré-cycle) et Simon BOLZINGER (professeur de formation musicale et d’éveil musical à Saint-Arnoult-en-Yvelines)