Vous êtes ici

Le conservatoire sous le signe de la nouveauté !

Cette année, quelques créations et aménagements ont vu le jour au conservatoire Gabriel Fauré :
 
À Rambouillet
- La création d’un « Brass band funk » (mouvance funk et plus globalement musique de variété) permet aux élèves des classes de cuivre de se réunir autour d’une esthétique absente au conservatoire jusqu’à présent. Quelques disciplines satellites sont également concernées par cette fanfare comme le saxophone, la guitare basse, la batterie et le clavier. Les encadrants sont Jérémie DUMBRILL (cor) et Gérald DOUCHET (trombone/tuba). Les répétitions ont lieu tous les mardis, de 20h à 21h, et l’ensemble se produira en fin d’année scolaire.
 
- La création d’un atelier d’improvisation libre pour développer encore un peu plus les musiques improvisées. Cet atelier permet un contact avec la musique contemporaine, en toute liberté, et offre la possibilité d’inventer la musique, notamment via des ciné-concerts. Des projets avec la classe de danse contemporaine ou l’atelier jazz sont prévus. Cet atelier est encadré par Guillaume BERCEAU (saxophone) tous les mercredis de 18h à 19h.
 
- L’atelier « ados et adultes » de danse contemporaine, encadré par Sarah BERREBY, est ouvert à toute personne ayant déjà pratiqué la danse. Il a lieu tous les jeudis, de 21h à 22h. C’est un moment privilégié pour affiner ses perceptions corporelles, se faire plaisir au travers du mouvement et expérimenter des principes de jeux et de constructions chorégraphiques.
 
À Saint-Arnoult-en-Yvelines
- Le chœur adulte est désormais sous la direction de Manon LANDRY (pré-cycle et musicienne intervenante) et accompagné par Nicolas VERGNE au piano. Il s’ouvre dorénavant aux voix masculines. Les chants traditionnels, chants du monde et la chanson française en constituent le répertoire. Il se réunit tous les lundis de 20h à 22h. 
 
- Le soundpainting et l’improvisation changent de formule en proposant des stages mensuels. Sous la direction de Manon LANDRY, ces ateliers sont ouverts aux élèves musiciens, danseurs et comédiens.
 
- Les musiques actuelles font leur entrée au conservatoire. Jean-Philippe BEAUFRETON (percussions) encadre cet ensemble. Les participants font des propositions qui constituent le programme de cet atelier.
 
- Des rendez-vous autour de la gestion du trac : au vu du succès remporté par le stage proposé l’an dernier, Xavier SAINT-BONNET (flûte traversière) va reconduire régulièrement cette opération tout au long de l’année scolaire. 
 
- Un cours de « Culture musicale » est proposé par Françoise BOUTTIER-CAFFIN (formation musicale) pour les élèves désireux d’élargir le champ de leurs connaissances, les mercredis de 20h30 à 21h30. Cela permet aussi aux élèves en fin de cursus d’approfondir leur savoir en vue de la préparation à l’option musique du baccalauréat. Ce cours est dispensé par Frédérique FERRANDON (formation musicale) depuis de nombreuses années à Rambouillet, il est ainsi proposé à l’ensemble des élèves du conservatoire.