Vous êtes ici

Conservatoire : partenariat avec la médiathèque de La Lanterne

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle à destination des scolaires « En route pour la culture », la ville de Rambouillet fait en sorte que les acteurs culturels du territoire interviennent auprès d’élèves de Rambouillet (de la maternelle au lycée) afin d’amener la culture en milieu scolaire. C’est à ce titre que des professeurs du conservatoire Gabriel Fauré font des interventions d’une heure à la médiathèque…

« À pas de loup »

Les enfants écoutent des histoires, des comptines, et découvrent des documentaires en lien avec les thèmes du loup et de la forêt. Des récits ponctués d’extraits de « Pierre et le Loup » et d’autres compositions musicales jouées en direct par un (des) musicien(s) du conservatoire Gabriel Fauré, comme ci-dessus, Xavier Saint-Bonnet, à la flûte traversière.
Jusqu’à fin janvier, d’autres professeurs suivront son exemple, selon le calendrier suivant :
  • 30 novembre, de 10h à 11h : Magali Grillard  (clarinette)
  • 21 décembre, de 10h à 11h : Hélène Ducros-Lucas (hautbois)
  • 11 janvier, de 14h à 15h : Jérémie Dumbrill (cor)
  • 18 janvier, de 10h à 11h : Barbara Sliwa (flûte traversière)
  • 25 janvier, de 10h à 11h : Jean-Yves Convert (alto)
2 autres projets sont à venir : « À la découverte du Haïku » avec l’intervention d’un saxophoniste de la classe de Guillaume Berceau et « Poémotion » avec Lynda Specq, élève de la classe de harpe de Chloé Ducray le 7 juin 2018.
 

Lectures musicales à la médiathèque

De passage à la médiathèque, laissez-vous guider par les notes de musique et venez écouter un bibliothécaire vous lire des extraits de livres coup de cœur. Ces lectures seront mises en musique par le conservatoire Gabriel Fauré.
Entrée libre sur inscription auprès de la médiathèque. 
 
Samedi 2 décembre 2017, à 16h
Lectures de chansons à textes, en lien avec le concert de Pierre Perret, avec la participation de choristes du Chœur préparatoire de la Maîtrise de Rambouillet, accompagnés par Stéphane Ung.
 
Vendredi 12 janvier 2018 à 16h
Lectures de textes de Stefan Zweig en lien avec le spectacle théâtral « La légende d’une vie ». Intervention de guitaristes pour une durée de 20/30mn en prélude aux lectures.
 
Mercredi 31 janvier 2018 à 16h
Lectures de textes de Flaubert en lien avec le spectacle théâtral « Madame Bovary ». Les élèves de Jocelyne Willion et Eric Fillière, professeurs de violon au conservatoire Gabriel Fauré, seront accompagnés par Yolande Aubert au piano.