Vous êtes ici

Agenda

Laissez ce champ vide pour ne pas filtrer.
Par ex., 21/11/2018
Rouge - Orchestre national d’Île-de-France - 24/11/2018
24/11/2018 - 20:45
Samedi 24 novembre, à 20h45, au théâtre La Lanterne (Rambouillet)
Engagés dans l’adage « Musique symphonique partout et pour tous » depuis 1974, l’Orchestre National d’Île-de-France a un double objectif : l’accessibilité et le plaisir.
Entre autres, au programme, une pièce des plus emblématiques : les « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski. Au départ écrite pour le piano, cette œuvre symphonique est certainement l’une des plus interprétées à travers le monde dans sa version orchestrée par Maurice Ravel, d’une grande diversité de timbres et de couleurs.
 
Case Scaglione, direction • Nathan Meltzer, violon
 
COMPLET
Concert de Noël du conservatoire Gabriel Fauré - 11/12/2018
11/12/2018 - 20:45
Mardi 11 décembre, à 20h45, au Cratère (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
Comme chaque année, les élèves du conservatoire Gabriel Fauré, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, vous invitent à leur concert de Noël.
Ce concert est toujours un moment très apprécié de tous. Il met en lumière le travail effectué depuis la rentrée par les élèves artistes, mais aussi par les équipes pédagogiques du conservatoire.
La programmation éclectique vous permettra de voir évoluer diverses formations et un éventail des disciplines enseignées au sein des deux établissements.
 
Entrée libre sur réservation : cliquez ici
Conseil communautaire de décembre - 17/12/2018
La Belle Époque - 12/01/2019
12/01/2019 - 20:45
Samedi 12 janvier, à 20h45, au théâtre La Lanterne (Rambouillet)
Émile Parisien et Vincent Peirani racontent :
« Ce répertoire, c’est comme si c’était notre maison. Il y a les fondements, les murs et le toit mais l’intérieur change tous les jours. À partir de cette structure, il y a une grande forme de liberté possible. Le plus important réside dans quelque chose qui nous ressemble, nous enrichit, qu’on aime jouer et qui nous permet de rester intègres. On va chercher des textures, des formes d’orchestration et une manière de faire sonner ce duo, différentes à chaque fois, autour de standards, de thèmes très simples. Il y a des mélodies qui peuvent parler à tout le monde et aussi des choses plus recherchées, qui peuvent donner matière à réfléchir. C’est ce qui fait que beaucoup de gens ont pu se reconnaître ou, en tout cas, être sensibles à des éléments en écoutant les morceaux. »
Un concert d’une intensité rare où les deux musiciens consacrés aux Victoires de la musique bâtissent des ambiances irréelles entre valses séraphiques et standards réinventés.
 
Émile Parisien, saxophone • Vincent Peirani, accordéon
 
Tarifs et réservations : www.lalanterne.rambouillet.fr
Concert du Nouvel An du conservatoire Gabriel Fauré - 20/01/2019
20/01/2019 - 17:00
Dimanche 20 janvier, à 17h00, à l’espace culturel « Étincelles » (Ablis)
Les chœurs & orchestres du Conservatoire Gabriel Fauré se retrouvent au centre culturel d'Ablis pour le traditionnel concert de la nouvelle année ! L'Orchestre Symphonique, la Maîtrise de Rambouillet et le chœur Sospiri se succèderont puis s'uniront pour un final commun autour de Beethoven, Mendelsshon, Elgar, Mascagni, mais aussi des chansons françaises et de musiques de films...
 
L’Orchestre Symphonique du conservatoire Gabriel Fauré • La Maîtrise de Rambouillet • Le chœur Sospiri • Stéphane Ung, direction
 
Entrée libre sur réservation - Ouverture des réservations 2 mois avant l'événement
Ensemble de jazz de la musique de l’air de paris - 25/01/2019
25/01/2019 - 20:45
Vendredi 25 janvier, à 20h45, au Cratère (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
Issue de l’Orchestre de jazz créé en 2005, la formation jazz regroupe saxophones, trompettes et trombones aux côtés d’une section rythmique (piano, basse, batterie).
Dotée d’un répertoire spécifique, c’est une formation de référence qui s’intègre dans la palette esthétique de la Musique de l’air.
Sa renommée lui a valu, entre autres, des invitations aux festivals internationaux de jazz « Jazz à Vienne », « Nancy Jazz pulsations », « Jazz sous les pommiers » et une collaboration avec l’Orchestre National de Lyon.
Ses deux derniers albums, consacrés à Duke Ellington et à James Reese Europe, ont été unanimement salués par la critique.
 
Stan Julien-Laferrière, direction
 
Entrée libre sur réservation - Ouverture des réservations 2 mois avant l'événement
Une soirée à la cour de Vienne - 08/02/2019
08/02/2019 - 20:45
Vendredi 8 février, à 20h45, à l'église Saint-Vincent-et-Saint-Sébastien (Bullion)
Les professeurs du conservatoire Gabriel Fauré mettent à l’honneur les instruments à vent le temps d’une soirée placée sous le signe de l’Autriche.
L’occasion de réentendre l’intemporel quintette pour piano et vents de Wolfgang Amadeus Mozart, dont le compositeur disait lui-même qu’il le considérait comme ce qu’il avait fait de mieux dans sa vie.
L’occasion également de découvrir Ludwig Thuille, compositeur tyrolien du XIXe siècle, ami proche de Richard Strauss et auteur d’un magnifique sextuor pour piano et quintette à vents dans la plus pure tradition du romantisme allemand.
 
Rija Rakotonirairy, piano • Barbara Sliwa, flûte traversière • Hélène Ducros, hautbois • Magali Parmentier Grillard, clarinette • Jérémie Dumbrill, cor • Adeline Dazy, Basson
 
Entrée libre sur réservation - Ouverture des réservations 2 mois avant l'événement
Promenade dans le Paris du XXe siècle - 09/02/2019
09/02/2019 - 20:45
Samedi 9 février, à 20h45, à La Chapelle (Clairefontaine-en-Yvelines)
Paris, 1846. En donnant naissance au saxophone, Adolphe Sax (1814-1894) offre aux musiciens l’occasion de renouveler la famille des instruments à vent. Les plus grands compositeurs de l’époque ne s’y trompent pas et lui confieront désormais des rôles clés dans leurs partitions : « Boléro » de Ravel, « L’Arlésienne » de Bizet, « Tableaux d’une exposition » de Moussorsky…
Ainsi, « Rhapsodie » pour saxophone et orchestre de Debussy, la « Légende Op. 66 » pour saxophone et orchestre de Schmitt, ou « Prélude, cadence et finale » de Desenclos - trois monuments du répertoire pour saxophone - ponctueront des pièces interprétées au piano solo.
Vous entendrez ainsi l’œuvre d’autres immenses compositeurs français qui ont arpenté le XXe siècle et ses luttes : Ravel, Satie, Poulenc et Messiaen. C’est en partie grâce à eux que le documentariste Bruno Monsaingeon baptisera cette période « l’âge d’or du piano ».
 
Katherine Nikitine, piano • Salvatore Pace, saxophone
 
Entrée libre sur réservation - Ouverture des réservations 2 mois avant l'événement
Les Solistes de la Villedieu - 16/03/2019
16/03/2019 - 20:30
Samedi 16 mars, à 20h30, à La Merise (Trappes)
Invitée traditionnelle de l'Association pour la Promotion de la Musique à Saint-Quentin-en-Yvelines, la Maîtrise de Rambouillet se produira une nouvelle fois à la Merise avec l'Ensemble Orchestral de la Villedieu et la Maîtrise de Trappes-en-Yvelines sous la direction de Pierre Calmelet. Au programme : le Concerto pour violon de Beethoven avec Marianne Piketty, puis Haendel, Rameau, Mozart, Grieg et Bizet.
 
L'Ensemble Orchestral de la Villedieu, direction Pierre Calmelet • Marianne Piketty, violon • La Maîtrise de Rambouillet, direction Stéphane Ung • La Maîtrise de Trappes-en-Yvelines, direction Gabriella Boda-Rechner
 
Tarifs et réservations : www.lamerise.com
Concert des classes adultes du conservatoire Gabriel Fauré - 16/03/2019
16/03/2019 - 20:45
Samedi 16 mars, à 20h45, à la salle des fêtes de Rochefort-en-Yvelines
Le conservatoire Gabriel Fauré dispense une formation adaptée aux adultes. Dans cette perspective, il propose également diverses pratiques collectives réservées à ce public très friand de projets et de productions publiques.
Chaque année, un temps fort leur est destiné leur permettant de partager la scène entre eux et de prendre plaisir à proposer un concert qu’ils concoctent totalement, en concertation avec leurs différents professeurs.
Un très joli moment en perspective autour d’un programme varié.
 
Iulian Dimitriu, Frédérique Ferrandon et Nicolas Vergne, encadrement des classes adultes
 
Entrée libre sur réservation - Ouverture des réservations 2 mois avant l'événement

Pages