Vous êtes ici

Centre intercommunal d'action sociale (CIAS)

 

Les communes membres de Rambouillet Territoires ont délégué la compétence « action générationnelle et intergénérationnelle » au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), créé en 2005.

 

Le CIAS est composé de 3 pôles 

Le pôle « personnes âgées et/ou en situation de handicap » a pour vocation de favoriser le maintien à domicile. Aides à domicile et auxiliaires de vie interviennent auprès des bénéficiaires de la prestation pour leur apporter soutien, présence, aides et soins (non médicalisés) au quotidien. Les interventions ont lieu auprès de 300 foyers, répartis dans les communes de Rambouillet Territoires, le tout coordonné par une équipe de responsables de secteur.

 Plus d'infos

 

Le pôle « petite enfance » permet aux familles de bénéficier d’un service d’accompagnement pour leurs jeunes enfants (0-4 ans) avec :

  • un mode de garde collectif dans l’une des 7 micros-crèches de Rambouillet Territoires
  • un service Relais Intercommunal d’Assistants Maternels (RIAM), composé de 4 antennes. Les RIAM sont des lieux d’informations, de rencontres et d’échanges au service des enfants, des familles et des assistants maternels.

Ce pôle est composé d’une coordinatrice petite enfance et de 4 responsables RIAM. Le fonctionnement des micros-crèches est assuré par La Maison Bleue dans le cadre d’une Délégation de Service Public.

Plus d'infos sur les micro-crèches         

Plus d'infos sur les RIAM

 

Le pôle « direction » représenté par une directrice, une assistante ressources humaines, une comptable-gestionnaire de paie et une chargée d’accueil, assure la gestion du CIAS en lien avec les élus et l’ensemble des partenaires sociaux et médico-sociaux.

 

Toute l’équipe est au service des administrés afin d’apporter des réponses adaptées à leurs attentes.

 

Contact

Ludivine HESSE
Directrice