Flash info

Centre Aquatique Les Fontaines : fermeture du bassin 25 mètres du 06 au 10 mai.

Économie

Appel à projets « Relance industrie »

Dans le cadre de l’acte I du plan de relance économique, écologique et solidaire faisant de la relance de l’industrie en Île-de-France un enjeu prioritaire, la Région a lancé le 24 juillet un appel à projets « Relance industrie ».

Publié le :

Pour quel type de projet ?

« Relance industrie » s’adresse prioritairement aux entreprises industrielles qui portent un projet de transformation, de modernisation, de relocalisation ou d’implantation de site de production sur le territoire francilien.

L’aide vise à financer des projets permettant de sauvegarder et renouveler le tissu industriel francilien, en veillant à intégrer les transformations numériques et écologiques indispensables à sa compétitivité et sa pérennité (pour plus de précisions vous pouvez consulter le règlement d’intervention et le cahier des charges).

Qui peut en bénéficier ?

Toutes entreprises (très petites entreprises, petites et moyennes entreprises, entreprise de taille intermédiaire, associations) quelle que soit leur forme juridique, employant au maximum 4 999 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel n’excède pas 1,5 milliard d’euros (ou dont le total de bilan n'excède pas 2 milliards d'euros et qui ne sont pas affiliées à un groupe de dimension supérieure).

Les entreprises visées ont prioritairement une activité industrielle de fabrication ou d'assemblage.

Le candidat doit posséder au moins un établissement en Île-de-France ou projeter d’en créer un dans le cadre du projet subventionné.

Quelle est la nature de l'aide ?

  • « Relance industrie » est une aide en subvention plafonnée à 800 000 € par projet. Elle financera des investissements matériels ou immatériels (acquisition machines, équipement), des prestations de conseil et coûts de Recherche & Développement liés au projet d'investissement ainsi que le recrutement de cadres.
  • Le taux de subvention est de 50 %.
  • Ce taux peut être augmenté en fonction du caractère stratégique du projet et du besoin de financement.
  • Les dépenses éligibles sont prises en compte à dater du 12 mars 2020.

Quelles démarches ?

La demande est à déposer sur la plateforme régionale : https://mesdemarches.iledefrance.fr

>> Date de fermeture : 21 septembre 2020 à 12h

L'audition des porteurs de projets se tiendra en novembre. 
Un jury régional composé de personnalités qualifiées sélectionnera jusqu'à 50 projets, les meilleurs sur des critères d'importance stratégique et de viabilité du projet ainsi que sur ses impacts sociaux, sociétaux et environnementaux.

Les entreprises lauréates deviennent membres du Paris Région Business Club (PRBC). Ce réseau unique compte plus de 3 000 membres à qui il propose des opportunités d’affaires, des mises en relation exclusives, des occasions de partage d’expérience et de visibilité pour accompagner leur croissance en complément de l’aide financière régionale.

Contact : aides.economiques@iledefrance.fr

À noter

  • TPE : très petite entreprise - moins de 10 salariés, dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 2 millions d’euros ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 millions d’euros et qui n’est pas affiliée à un groupe de dimension supérieure.
  • PME : petite et moyenne entreprise - moins de 250 salariés, dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros ou le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros et qui n’est pas affiliée à un groupe de dimension supérieure.
  • ETI : entreprise de taille intermédiaire - entre 250 et 4 999 salariés, dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 1,5 milliard d’euros ou le total de bilan annuel n'excède pas 2 milliards d’euros et qui n’est pas affiliée à un groupe de dimension supérieure.

 

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle