Vannes automatisées

GEMAPI

Rambouillet

Automatisation des systèmes de vannage de 4 étangs

Quatre étangs rambolitains (le Moulinet, la Grenouillère, le Coupe-Gorge et Gruyer) viennent d’être équipés de vannes automatisées.

Publié le :

Ces vannes automatisées permettront, à terme, le contrôle du niveau d’eau dans les étangs grâce à des sondes et, si nécessaire, leur vidange progressive à distance. Pour rappel, ces 4 étangs avaient été vidés au deuxième semestre 2018 (en ayant pris la peine de faire une pêche de sauvegarde au préalable, afin de limiter l’impact environnemental) dans l’optique de réaliser ces travaux.

Ce chantier d’ampleur – d’un montant de 866 200 € financés par la ville de Rambouillet - rentre dans le cadre du schéma directeur d’assainissement dont une partie vise à réduire de manière drastique les risques d’inondation. Les équipements devraient pouvoir être mis en service fin décembre après l’installation d’armoires électriques.

SCHÉMA DIRECTEUR D'ASSAINISSEMENT

> Fin 2015 :

Rédaction du cahier des charges pour réaliser l’étude du Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) intégrant un volet « Lutte contre les inondations ».

> Fin 2016 - Fin 2018 : 
Réalisation d’une étude intégrant l’analyse du fonctionnement des réseaux urbains d’assainissement (réseau unitaire, eaux usées, eaux pluviales) et des bassins versants avec indication du sens d’écoulement des eaux de ruissellement vers les cours d’eau transitant ou non par les zones habitées.

> Novembre 2018 :
Présentation des conclusions de l’étude. Elles intègrent les préconisations de travaux qui visent à réduire les apports d’eau claire vers la station d’épuration ainsi qu’à diminuer le risque d’inondation. Les actions seront priorisées en fonction du montant des travaux et des baisses d’apport en eau.

> Parallèlement :
L’étude SDA était en cours mais il était urgent de trouver des solutions… Ainsi, en lien avec la Direction Départementale des Territoires, l’Agence de l’Eau Seine – Normandie et les services de l’État, les services de Rambouillet ont entamé des études complémentaires et des travaux dont ceux sur les vannages des étangs.

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle