Le Grand Voyage d'Annabelle
Le Grand Voyage d'Annabelle

Conservatoire

Rambouillet Saint-Arnoult-en-Yvelines

Conservatoire : les nouveaux projets des musiciens intervenants en milieu scolaire

L’équipe des musiciens intervenants de Rambouillet Territoires a sélectionné 5 œuvres contemporaines, chacune pouvant être l’objet d’un projet pédagogique.

Publié le :

Le souhait des 6 musiciens est de favoriser les projets de cycles, d’écoles mais aussi de permettre des rencontres chantantes entre différentes communes. Il leur importe également de faire découvrir aux enseignants et aux enfants (des écoles des 22 communes dans lesquelles ils interviennent, soit près de 3 000 écoliers de 126 classes : 29 de maternelles et 97 d’élémentaires ou primaires) des compositeurs d’aujourd’hui, avec des sensibilités et des styles différents.

Parmi les 5 œuvres, c’est « Le grand voyage d’Annabelle » (texte de Vincent Tirilly et musique de Simon Mimoun) qui a plus particulièrement retenu l’attention : 12 projets devraient voir le jour. Un succès bien mérité pour un texte qui évoque le territoire et qui est écrit par un Fargussien.
Certaines écoles auront également la chance de bénéficier de séances pédagogiques autour du projet Jazzy Kids, un concert programmé dans la saison artistique du conservatoire le 11 mai à L’Étincelle, à Ablis.

Entre partage et transmission, les 6 musiciens intervenants font découvrir aux enfants et enseignants des créations contemporaines, une mission indispensable à leurs yeux, leur mot d’ordre étant toujours de permettre un accès à la musique pour tous !
Pour les écoles maternelles du territoire, les musiciens intervenants proposent des séances en lien avec les projets de classe : des créations sonores, jeux vocaux, percussions corporelles, de l’écoute, du travail rythmique… Ces cycles de 3 séances apportent énormément aux enfants, les propositions faites sont très diverses et d’une grande richesse, elles sont le fruit d’un partenariat enseignant/musicien intervenant.

Sur une année scolaire, les musiciens intervenants - ainsi que les 2 conseillers pédagogiques en éducation musicale - ne peuvent répondre à toutes les demandes mais ils veillent cependant à ce que chaque année un roulement s’effectue entre écoles du territoire. De plus, ils sont toujours à l’écoute de tous les professeurs qui souhaiteraient avoir une aide, un soutien, un conseil (pour la direction d’un chœur ou le choix d’un répertoire)…

Les 5 œuvres proposées aux enseignants des écoles élémentaires du territoire dans le cadre du partenariat avec les musiciens intervenants du conservatoire Gabriel Fauré étaient :
   - « Le grand voyage d'Annabelle », texte de Vincent Tirilly et musique de Simon Mimoun
   - « Myla et l'arbre-bateau » d'Isabelle Aboulker 
   - « Un poirier m'a dit » de Michèle Bernard
   - « Mademoiselle Louise et l'aviateur allié », texte de Gaël Lépingle et musique de Julien Joubert
   - « Un petit prince » de Coralie Fayolle

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle