Les agents du service GEMAPI en train de retirer les embâcles à l’étang du Coupe-Gorge.
© RT

GEMAPI

Rambouillet Saint-Arnoult-en-Yvelines

Des cours d’eau sous haute surveillance

Dans le cadre de la prévention des inondations, les cours d’eau du territoire sont sous haute surveillance.

Publié le :

Depuis le 1er janvier 2018, la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires exerce la compétence relative à la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Une période de transition a permis d’organiser la gouvernance entre Rambouillet Territoires, dorénavant en charge de ces missions, et les structures existantes.
Suite aux récents épisodes de fortes pluies, le service GEMAPI de la direction Cycle de L’Eau s’est fortement mobilisé pour gérer quotidiennement la situation.

Pour protéger contre les risques d’inondations, les équipes se sont rendues sur le terrain deux fois par jour afin de vérifier les points de vigilance de débordements au niveau des quatre étangs en amont de Rambouillet (Coupe-Gorge, Gruyer, Grenouillère et Moulinet), de la prairie du quartier de Groussay (Rambouillet), du bassin du Bel Air (Rambouillet), de la prairie du Mesnil (Saint-Arnoult-en-Yvelines), du bassin versant de la Rémarde mais aussi des communes de Poigny-la-Forêt, Saint-Léger-en-Yvelines, Sainte-Mesme et Saint-Martin-de-Bréthencourt.
 
Une étroite collaboration entre les élus, le service GEMAPI, les services techniques des villes de Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines, le Syndicat Mixte des Trois Rivières (SM3R), Veolia et le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Étangs et Rigoles (SMAGER) a permis de gérer l’écoulement des eaux.

Afin de coordonner les actions des équipes internes et externes au service, la direction Cycle de l’Eau a mis en place des moyens de communication efficaces permettant une circulation instantanée de l’information : les remarques, opérations et photos sont collectées et visualisées simultanément par tous les agents concernés. Cette collaboration permet de gérer les divers points de vigilance, d’agir sur les vannes afin de réguler les apports d’eau sur le territoire et éviter ainsi les potentielles inondations.

Grâce à ces actions menées en lien avec la Police Nationale, la police municipale et le Service Départemental d'Incendie et de Secours, à ce jour la gestion des eaux est maîtrisée. Une surveillance accrue des points de vigilance par le service GEMAPI est cependant maintenue jusqu’à la décrue des rivières et le retour à l’équilibre hydraulique des cours d’eau.

POUR RAPPEL, LES MISSIONS DE RAMBOUILLET TERRITOIRES LIÉES À LA GEMAPI SONT :
      ●  L’aménagement du bassin ou d’une fraction du bassin hydrographique
      ●  L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau, y compris les accès à ces cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau
      ●  La défense contre les inondations
      ●  La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle