© Olivier Sochard

Concert Conservatoire Musique

Concert de l'orchestre symphonique

Organisateur : Le conservatoire Gabriel Fauré

Entrée libre sur réservation

Avec l’élégant et malicieux 1er mouvement de la « Symphonie no 31 » de Mozart, l’orchestre vous entraîne dans l’univers exigeant et ô combien passionnant du grand répertoire classique, par la voie royale du célèbre prodige autrichien.

En 2020, nous célébrons le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. En guise d’hommage à cette figure tutélaire, vous entendrez la Romance en Sol Majeur pour violon et orchestre. Composée en 1802, d’une durée d’une dizaine de minutes, cette œuvre constitue un aperçu du travail du compositeur sur la mise en valeur du violon, qui trouvera son aboutissement, 4 ans plus tard, dans le Concerto pour Violon. La tendresse alliée à la fougue, caractéristiques de la personnalité de Beethoven, se manifestent déjà dans cette Romance et trouvent leur expression servie au mieux par les jeunes musiciens de Rambouillet.
Suivra une œuvre écrite spécialement pour les orchestres de jeunes, par un artiste d’aujourd’hui, Renaud Stahl, remarquable interprète lui-même et pédagogue de renom.
La délicate Sicilienne de Gabriel Fauré, morceau de choix mettant le pupitre des flûtes à l’honneur, est un petit clin d’œil respectueux et plein d’affection au compositeur qui donne son illustre nom au conservatoire.
Et pour finir dans une atmosphère enchantée, un extrait de la bande originale du long-métrage de Disney La Belle et la Bête, superbe partition que l’on doit au talentueux Alan Menken.

Véra Nikitine, direction
 

Situer

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle