Exposition de Manuel Cargaleiro

Exposition Patrimoine

Rambouillet

Exposition de Manuel Cargaleiro

Entrée libre

Exposition des œuvres de Manuel Cargaleiro, peintre, céramiste et graphiste portugais.

Manuel Gargaleiro, né au Portugal en 1927, est peintre et céramiste. Très tôt, il travaille dans le domaine de la céramique, puis de la peinture. Cargaleiro apprend en autodidacte. Il réalise des carreaux de faïence, l'Azulejo, dont un deviendra le véritable maître.

Manuel Cargaleiro réalise, à partir du début des années cinquante, de grandes compositions murales. Il vient s'installer en France en 1957, pays qui devient sa seconde patrie. Il est influencé par les artistes de l'Ecole de Paris et fait évoluer sont art auprès de l'avant-garde parisienne (Delaunay, Ernst, Vasarely, Klee, etc.).

Son art se construit sur des échanges constants entre céramique et peinture. Il a notamment réalisé des « fresques » pour la station de métro Champs-Elysées-Clémenceau. Ses compositions se basent sur des modules géométriques et une gamme de couleurs primaires, pourtant très riche en nuance, suggérant le mouvement dans l'espace.

Pour clore le festival du Portugal à Rambouillet, Manuel Cargaleiro expose au Palais du Roi de Rome une série de petits formats aux couleurs puissantes, essentiellement des gouaches.

Horaires :

  • Mercredi, jeudi, vendredi et dimanche : de 14h30 à 18h
  • Samedi : de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Situer

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle