Développement durable

Ce service a pour mission de mettre en œuvre les orientations fixées par les élus en matière de développement durable.

Tél : 01 34 57 20 61

Contact

Jean MOLA

Responsable Développement durable

De manière transversale, le service Développement durable collabore tant avec les différents services en interne, qu’avec les acteurs locaux et institutionnels, tout en accompagnant les communes dans leurs actions.
 
La principale mission du service est la réalisation et l’actualisation de l’Agenda 21. Dans ce cadre, il est chargé d’élaborer le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).
Parallèlement à cela, le service déploie les actions associées :

  • L'Espace Conseils FAIRE : il s’agit d’une animation territoriale visant à aider les habitants et les petites entreprises à réduire leur consommation d’énergie. Cela se traduit par la tenue de permanences, le prêt d’outils de mesures et l’animation d’événements (visites de sites exemplaires, concours de maisons économes, défi famille à énergie positive…).
  • Les aides à l’habitat : la communauté d’agglomération propose une aide financière aux particuliers pour l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie ainsi que pour les travaux de rénovation/amélioration de leur logement.
  • Les ruchers pédagogiques : Rambouillet Territoires dispose de deux ruchers, l’un à Gazeran de 25 ruches et l’autre à Ablis de 11 ruches. La communauté d’agglomération soutient les animations pédagogiques visant à sensibiliser le public sur la place des abeilles dans l’écosystème.
  • Le Conseil en Énergie Partagé (CEP) : il s’agit d’un service de conseil et d’accompagnement des collectivités dans la maîtrise des consommations/dépenses énergétiques de leur patrimoine communal.

Plus largement, des actions de sensibilisation et de communication sont menées sur des thèmes tels que le tri des déchets, la sobriété et l’efficacité énergétique, la mobilité durable, la consommation responsable,…

Les partenaires

- L'Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) de Saint-Quentin-en-Yvelines : les permanences des Espaces Conseils FAIRE ainsi que le CEP sont assurés par les conseillers FAIRE de l'ALEC de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

- Le Conservatoire de l’Abeille Noire d’Île-de-France (CANIF) : l'entretien du rucher pédagogique ainsi que les animations sont effectués par le CANIF.

- La Fédération SOLIHA : Rambouillet Territoires participe au financement des travaux de rénovation/amélioration des résidences des particuliers en partenariat avec SOLIHA.

Situer

Informations annexes au site