Un chef de projets « Petites villes de demain » (h/f)

Les communes d’Ablis et de Saint-Arnoult-en-Yvelines sont lauréates du programme « Petites villes de demain » piloté par le ministère de la Cohésion des territoires. Elles recrutent ensemble un chef de projets pour piloter leurs programmes territoriaux respectifs.

Catégorie A - Temps complet
CDD de 4 ans à pourvoir pour le 1er septembre 2021

LE PROGRAMME « PETITES VILLES DE DEMAIN »
Le programme « Petites villes de demain » est un accélérateur de projet de territoire intégrant les nécessités de la transition écologique. Il vise notamment à améliorer le cadre de vie, développer le commerce et l’artisanat, rénover l’habitat, améliorer l’offre de services à la population, valoriser le patrimoine.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité des maires des communes d’Ablis et de Saint-Arnoult-en Yvelines, et sous l’autorité fonctionnelle des DGS des deux communes, vous assurez le montage, la coordination et la mise en oeuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement de ces territoires.

Vous occupez le rôle de chef d’orchestre en associant et en fédérant les partenaires publics et privés du programme (État, Région, Communauté d’agglomération, Banque des Territoires, ANAH, ADEME, CCI, etc.).

Vous contribuez directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l’ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et l’attractivité du territoire : transition écologique, patrimoine, habitat, nouvelles mobilités, activité économique, services à la population, participation citoyenne, etc.

Compétences / Qualités recherchées

  • Formation supérieure dans les domaines de l’urbanisme, l’aménagement durable, l’architecture, le développement territorial
  • Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions similaires de chef de projets, notamment en aménagement urbain, habitat (OPAH), maîtrise d’ouvrages, commerce, nouvelles mobilités
  • Bonnes connaissances juridiques et réglementaires (Code général des collectivités, Code de la construction et de l'habitat, Code de l'urbanisme, Code de l'environnement, Code de la commande publique, etc.)
  • Qualités relationnelles et aptitudes managériales pour le travail en équipe, la mobilisation des différents acteurs et partenaires
  • Qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, adaptabilité, rigueur, organisation
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B indispensable.

UN POSTE ATTRACTIF
> Des territoires dynamiques, avec des projets pluridisciplinaires faisant intervenir de nombreux acteurs
> Des élus et des personnels disponibles, ouverts à l’innovation, engagés dans la transformation de leur territoire
> L’occasion de jouer un rôle central dans la transformation des deux communes, au plus près des élus locaux et de l’intercommunalité
> La possibilité d’engager des actions concrètes en faveur de la transition énergétique, les nouvelles mobilités, etc.

Principales missions

Élaborer le projet de territoire des deux communes :

  • Analyser les dynamiques territoriales à partir des études et projets en cours
  • Définir les besoins en ingénierie
  • Mobiliser les expertises nécessaires avec l’ensemble des partenaires
  • Constituer et réunir régulièrement l’équipe projet, en lien avec les élus
  • Faire valider le projet global de revitalisation, en lien étroit avec tous les partenaires
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés dans le cadre d’une ORT (Opération de Revitalisation de Territoire)

Piloter et coordonner le programme d’actions opérationnel pour les deux communes :

  • Concevoir le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel de chaque projet, en lien avec les élus et l’ensemble des partenaires
  • Impulser et suivre les avancements opérationnels et techniques
  • Assurer la coordination des différents acteurs impliqués dans chaque projet
  • Animer les deux équipes projets, comités techniques, groupes de travail
  • Gérer le budget global de chacun des deux programmes (dépenses et recettes, demandes de subventions, exécution des marchés, etc.) en lien avec les référents des partenaires « Petites villes de demain » et les services des deux communes

Animer et mobiliser le réseau de partenaires :

  • Informer, associer, fédérer les acteurs publics et privés autour des deux projets
  • En lien avec les services des deux collectivités, mettre en place des actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants, usagers et partenaires locaux
  • S’assurer du respect des processus décisionnels durant l’avancement du projet
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions, préparer les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
  • Favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme aux niveaux national et local

Conditions d'exercice

  • Les communes d’Ablis et de Saint-Arnoult-en-Yvelines mettent chacune à disposition un bureau ainsi qu’un ordinateur
  • Le temps de travail est partagé à égalité entre les deux communes
  • Les déplacements professionnels sont pris en charge par chacune des deux communes
  • La rémunération est statutaire (catégorie A), et s’accompagne du régime indemnitaire (RIFSEEP)

PROCESSUS DE RECRUTEMENT
> Envoyer CV et lettre de motivation à : rh@say78.fr
> Adresse :
Hôtel de Ville
Place du Jeu de Paume
CS 50610
78514 Saint-Arnoult-en-Yvelines CEDEX

Si votre candidature est retenue, un entretien aura lieu avec les élus, DGS et responsables des services techniques des communes d’Ablis et de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

CONTACTS
> SAINT-ARNOULT ENYVELINES
Service RH : rh@say78.fr - Site Internet
> ABLIS
Service RH : a.oster@ablis.fr - Site Internet

Liste des documents

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle