Emploi permanent

Un archiviste (h/f)

Rambouillet Territoires recrute par voie de mutation, d’inscription sur liste d’aptitude, de détachement ou à défaut contractuelle, dans le cadre de la création de son service Archives au sein de la Direction générale des services, un archiviste.


Cadre d’emplois des 
- attachés territoriaux de conservation du patrimoine 
- attachés territoriaux
- assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- rédacteurs territoriaux

Poste à temps complet 

 

Située au sud-ouest des Yvelines, à 50 km de Paris (35 min de la gare Paris-Montparnasse), Rambouillet Territoires regroupe 36 communes et rassemble environ 80 000 habitants. 

Sa situation géographique lui confère des richesses naturelles environnementales et culturelles. Elle jouit d’une attractivité économique avec plus de 170 hectares de zones d’activités.

La communauté d’agglomération a notamment pour compétence l’aménagement de l’espace communautaire, le développement économique, la voirie d’intérêt communautaire, l’environnement et le développement durable, la culture et le sport, l’action générationnelle et intergénérationnelle, l’assainissement et la GEMAPI. Ses champs d’intervention ont fortement évolué depuis sa création et son développement a vocation à se poursuivre

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur général des services et de la Directrice générale adjointe des services référente, vous aurez pour principale mission de proposer et d’assurer la mise en œuvre de la politique d’archivage des documents et des données numériques communautaires, répondant aux exigences législatives (RGPD notamment) et adaptée aux besoins des services. 

À ce titre, vous serez notamment chargée(e) :

  • d’accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d’archivage 
  • d’organiser et de mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
  • d’assurer les relations et les transferts à l’institution patrimoniale des archives historiques 
  • de concevoir et de mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage 
  • de définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver 
  • d’évaluer la mise en qualité et la fiabilité du dispositif 
  • de gérer les espaces de stockage (taux d’occupation, conditions de conservation)
  • de répondre aux demandes des utilisateurs internes et externes des archives
  • d’appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
  • d’élaborer des tableaux de gestion
  • de faire réaliser les opérations de versement et d'élimination règlementaire
  • de prendre en charge la gestion du système d’information des archives :
    - Élaboration des instruments de recherche en lien avec les objectifs de diffusion
    - Élaboration et application d’un plan de classement
    - Rédaction d’une description archivistique normalisée
    - Réalisation et contrôle de l'indexation
  • d’assurer le rôle de délégué à la protection des données 
  • de valoriser et d’assurer la promotion des fonds d'archives :
    - Participation à la définition et à la mise en œuvre des plans de numérisation
    - Diffusion et éditorialisation des données mises en ligne

Profil 

  • Idéalement diplômé(e) d’une formation supérieure dans le domaine des archives, vous disposez d’une expérience sur un poste similaire acquise idéalement dans la fonction publique territoriale.
  • Vous maîtrisez parfaitement les domaines suivants :
    - le RGPD
    - la déontologie du métier, notamment les principales règles de communication d’archive 
    - les principales techniques de classement et de catalogage et les outils informatiques
    - les règles de base de la conservation préventive
    - les règles du fonctionnement administratif
  • Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie, d’organisation et de discrétion et vous disposez également de qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles.
  • Vous démontrez une capacité à gérer les priorités et à tenir les délais.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Outlook…).
  • Vous êtes titulaire du permis B afin de pouvoir vous déplacer sur les différents sites communautaires.

Conditions d’emploi

  • Temps de travail hebdomadaire : 37 heures 30 avec plages horaires variables 
  • 25 jours de congés annuels et jours de RTT
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, participation employeur à la complémentaire santé 

Vous aimez les nouveaux défis et challenges et souhaitez évoluer au sein d’une équipe dynamique et motivée ? Alors, postulez sans plus tarder !

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2021

Poste à pourvoir dès que possible

Liste des documents

Réalisation Stratis

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