Emploi permanent

Un responsable de l’observatoire fiscal (h/f)

Rambouillet Territoires recrute par voie de mutation, d’inscription sur liste d’aptitude, de détachement ou à défaut contractuelle, pour sa direction des Affaires financières, actuellement composée de 7 agents, dans le cadre de la création de son observatoire fiscal et de son pôle Stratégie financière et fiscale, un responsable de l’observatoire fiscal.

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou des attachés territoriaux
Poste à temps complet 

Située au sud-ouest des Yvelines, à 50 km de Paris (35 min de la gare Paris-Montparnasse), Rambouillet Territoires regroupe 36 communes et rassemble environ 80 000 habitants. 

Sa situation géographique lui confère des richesses naturelles environnementales et culturelles. Elle jouit d’une attractivité économique avec plus de 170 hectares de zones d’activités.

La communauté d’agglomération a notamment pour compétence l’aménagement de l’espace communautaire, le développement économique, la voirie d’intérêt communautaire, l’environnement et le développement durable, la culture et le sport, l’action générationnelle et intergénérationnelle, l’assainissement et la GEMAPI. Ses champs d’intervention ont fortement évolué depuis sa création et son développement a vocation à se poursuivre.

La direction des Affaires financières créé un deuxième pôle Stratégie financière et fiscale.

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur des Affaires financières, vous aurez pour principale mission de mettre en place l’observatoire fiscal du territoire, axe fort d’appropriation des ressources, d’équité et de partage entre l’EPCI et ses communes membres. Cette mission consiste à mettre en place des outils partagés avec les villes et à réaliser un état des lieux et un diagnostic de la fiscalité sur l’ensemble du territoire.

Vous aurez également pour objectif de contribuer à l’optimisation des ressources fiscales des collectivités du territoire et à l’amélioration de l’équité fiscale.

Vous réaliserez des analyses de la fiscalité locale afin de conseiller les communes et l’établissement public territorial. Vous aurez ainsi à assurer le suivi des ressources fiscales (TH, TF, TFNB, CFE, CVAE, IFER, TASCOM, TEOM, TAXE DE SÉJOURS…) à partir des rôles et des états fiscaux.

Vous réaliserez des études prospectives sur les évolutions de la matière imposable :

  • analyses des impacts d’une modification de la politique des taux, d’exonération ou d’abattement sur les recettes des collectivités et les cotisations des contribuables
  • études sur l’impact de modification de la réglementation fiscale
  • simulations pour identifier le rendement fiscal des projets d’aménagement effectués sur le territoire

Vous aurez un véritable rôle d’animation partenariale :

  • en étant garant(e) de l’animation de la dynamique du réseau professionnel avec les communes et les services de l’État
  • en assurant le suivi de la Commission Intercommunale des Impôts Directs et en accompagnant les communes dans la tenue des commissions communales
  • en participant à la création, l’animation du Pacte Financier et Fiscal entre Rambouillet Territoires et ses communes membres.

Vous assurerez l’information auprès de la Direction générale et des élus sur les composantes de la fiscalité du territoire et proposerez des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision. 

Vous pourrez également renseigner des contribuables du territoire sur la fiscalité locale.

Vous serez accompagné(e) dans vos missions d’installation par notre cabinet conseil en charge des outils fiscaux déjà en place. 

En parallèle, vous serez amené(e) à intervenir sur des missions financières et comptables en fonction des besoins de la direction.

Description du candidat

  • Idéalement diplômé(e) d’une formation supérieure économique ou juridique, vous disposez d’une expérience sur un poste similaire ou d’une expérience du contexte d’évolution des collectivités et de leurs finances acquise dans la fonction publique territoriale ou au sein de l’administration fiscale.
  • Vous faites preuve de rigueur et d’autonomie et vous disposez également d’une excellente maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ainsi que de fortes capacités relationnelles, rédactionnelles et pédagogiques.
  • La maîtrise des logiciels NOUVEAU TERRITOIRE, FININDEV serait un atout.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2021

Poste à pourvoir dès que possible

Liste des documents

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle