Iris des marais
© Eaufrance

GEMAPI

Sainte-Mesme

Des iris en folie !

La Gironde, petite rivière située sur la commune de Sainte-Mesme, est fleurie d’iris. Ces derniers font partie de la biodiversité essentielle au fonctionnement des milieux aquatiques mais leur grand nombre, par rapport à la taille de ce cours d’eau, a nécessité une intervention des agents du service GEMAPI.

Publié le :

Lors de sa traversée du hameau de Denisy (Sainte-Mesme) la Gironde, affluent de l’Orge, est embellie par des iris des marais (iris jaune).
Ce sont des plantes vivaces de 40 cm à 1,20 mètre de haut, à rhizomes (racines) épais de 10 à 20 cm de long. Ils se développent préférentiellement dans les milieux humides sans écoulement (fossés, bords de cours d’eau, étangs, etc.). Ils font partie de la biodiversité essentielle au fonctionnement des milieux naturels en constituant un habitat très demandé de la faune. 

Toutefois, au hameau de Denisy, les iris se sont installés en très grand nombre jusqu’à occuper toute la largeur du lit de la Gironde sur plusieurs mètres. Lors de phénomènes pluvieux, les iris forment un barrage aux écoulements et la rivière déborde sur la route de Denisy et potentiellement sur les habitations à proximité.

Le service GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est donc intervenu le 30 juin 2020 afin de créer un chenal d’écoulement dans la Gironde, en enlevant une partie des iris sur une longueur d’environ 100 mètres, en aval des habitations. Ainsi, le bon écoulement est assuré et la biodiversité est préservée.

 

Les photographies ci-dessous montre la Gironde avant et après l’intervention du service GEMAPI.

 

    

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle