Patrimoine culturel

La richesse du patrimoine culturel du sud Yvelines en fait un lieu de référence.



Rambouillet 

La commune de Rambouillet constitue le grand pôle touristique du territoire. 

C’est une ville historique qui appartient au réseau des « Villes Royales d’Île-de-France ». Elle est classée « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager » et bénéficie du label « Ville d’Art et d’Histoire ». 

On y trouve divers lieux remarquables tels que : 

 

  • Le Château de Rambouillet : ancienne résidence des rois de France puis résidence présidentielle jusqu’en 2009. Ouvert aux visiteurs, il renferme des décors intérieurs exceptionnels (salle des marbres, boiseries…). 
  • La Chaumière aux coquillages : cette fabrique aménagée pour la princesse de Lamballe en 1779 imite les constructions rurales de l'époque. Elle possède l’un des plus beaux décors de nacre, de marbre et de coquillages en Europe. 
  • La Laiterie de la Reine : il s’agit d’une bâtisse construite pour divertir la reine Marie-Antoinette qui s'ennuyait pendant les parties de chasse du roi Louis XVI 
  • Le Palais du roi de Rome : classé Monument historique, il est inauguré sous le règne de Louis XVI puis reconstruit sous Napoléon I. Aujourd'hui, il accueille de nombreuses manifestations culturelles et expositions temporaires. 
  • La Bergerie Nationale : située au cœur du domaine et construite par Louis XVI, la bergerie vous permet de découvrir l’exploitation agricole de façon ludique et instructive. Elle abrite au sein de ses étables, sa basse-cour et sa bergerie, plusieurs centaines d’animaux, notamment le célèbre « mérinos de Rambouillet ». 
  • Le musée Rambolitrain : il présente plus de 4 000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire. Unique en France, il retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours. 

Les autres communes ne sont pas en reste... 

  • L’abbaye des Vaux de Cernay (Auffargis/Cernay-la-Ville) 
    Installée dans un parc de 65 hectares, l'Abbaye des Vaux de Cernay est une abbaye cistercienne du XIIe siècle. Aujourd’hui, elle regroupe 3 grands hôtels ainsi qu’un restaurant de prestige. Son magnifique parc, avec son étang et ses barques, invitent à des promenades bucoliques. 
  • La maison Elsa Triolet - Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines) 
    Au cœur d'un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité du couple d’écrivains (Elsa Triolet et Louis Aragon). Lieu de mémoire, c’est aussi un lieu de vie culturelle qui accueille des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, des rencontres avec des écrivains et des poètes, des spectacles musicaux... 
  • Le musée des arts et traditions populaires (Saint-Arnoult-en-Yvelines) 
    Ce musée, situé dans l’ancien « Moulin neuf », propose une collection d’objets usuels utilisés dans les campagnes de la préhistoire à nos jours. Il s’agit de valoriser un patrimoine régional fragile, souvent oublié. 
  • Le Petit Moulin des Vaux de Cernay (Cernay-la-Ville) 
    Ancien moulin réhabilité, le musée plonge les visiteurs au cœur d’un voyage ludique et interactif mêlant toiles originales, croquis, objets et outils de la vie de l’époque. Il permet de découvrir les mécanismes du moulin, son rôle économique ainsi que la vie du meunier et sa place dans la vie rurale. 
  • La Chapelle (Clairefontaine-en-Yvelines) 
    Ancien couvent, La Chapelle est aujourd’hui un espace dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes (arts plastiques, danse, théâtre…). 
  • Le Manoir de Sainte-Mesme, musée du costume militaire (Sainte-Mesme) 
    Le manoir, avec sa tour octogonale, son escalier à vis, ses colombages, ses plafonds à la française et sa décoration extérieure, est l'un des rares modèles d'architecture civile du XVe siècle en Île-de-France. La visite du musée, dont l'intérieur a été entièrement restauré, permet de découvrir plus de 100 mannequins grandeur nature revêtus de tenues militaires françaises, britanniques, américaines et allemandes, de 1870 à nos jours. 

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive car les petits « trésors » se trouvant sur les 36 communes de Rambouillet Territoires sont nombreux !

 

 

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle