10 bonnes raisons d’aimer l’agglo 

Découvrez les 10 bonnes raisons d’apprécier les beautés et les énergies du territoire.

1. Rambouillet : une plongée dans l’Histoire de France

Ancienne résidence royale (Louis XVI et Charles X) et impériale (Napoléon Ier, Napoléon III), le château de Rambouillet fût également un lieu de villégiature présidentielle jusqu’en 2009 (de Félix Faure à René Coty). Aujourd’hui, le château se visite. Vous pouvez admirer ses riches décors intérieurs ou encore déambuler dans son magnifique jardin. 

2. Des villages de caractère

Le territoire compte de nombreuses petites communes au charme incontestable. Ruelles sinueuses, maisons de pierre, places accueillantes, trésors cachés… laissez-vous séduire et flânez à votre guise au cœur de ces villages.

3. Un cadre de vie privilégié

Le territoire jouit d’un patrimoine naturel abondant grâce au massif forestier de Rambouillet, au plateau agricole de la Beauce et aux paysages mixtes des vallées et clairières. Ce cadre exceptionnel participe à l’attractivité du territoire et garantit une qualité de vie indéniable pour ses habitants.

4. Un patrimoine culturel exceptionnel

Une ville royale (Rambouillet), de nombreux musées (Musée Rambolitrain, Palais du roi de Rome, La Chapelle…), un lieu de mémoire (La Maison Triolet -Aragon), un pôle culturel (La Lanterne), le territoire regorge de lieux à découvrir pour les amateurs de culture.

5. Une situation géographique stratégique

« On a tous les atouts de la province à seulement quelques minutes de Paris ! », résument la majorité des habitants. L’agglomération dispose de liaisons rapides avec les territoires voisins et notamment Paris (RN10, A10, A11, réseau SNCF).

6. Une terre de sport

Les paysages du territoire offrent un merveilleux terrain de jeux à ciel ouvert où le football, le golf, mais aussi l’équitation, le cyclisme, la course à pied, la randonnée s’expriment librement. Plusieurs équipements sportifs sont aussi disponibles : la piscine des Fontaines, la piscine des Molières, des terrains multisports, des aires de jeux… Il est même possible, en été, de se baigner en plein air à la base de loisirs des Étangs de Hollande !

7. Un territoire intergénérationnel et solidaire

Le territoire propose divers dispositifs aussi bien pour les seniors que pour les jeunes. Ainsi, l’agglomération porte un soin particulier aux personnes âgées en favorisant le maintien à domicile notamment par le biais de son CIAS. Les tout-petits bénéficient quant à eux de diverses structures d’accueil (crèches, micro-crèches, RIAM…).
Le territoire se caractérise également par un fort dynamisme associatif (sport, loisirs, culture, environnement…).

8. Une économie dynamique

Outre ses connexions avec les territoires hautement technologiques des Yvelines, de l’Eure-et-Loir et de l’Essonne, l’agglomération est impliquée dans deux pôles de compétitivité : la Cosmetic Valley (premier réseau mondial d’industriels de la beauté) et Mov’eo (automobile). De nombreuses entreprises choisissent de s’implanter sur le territoire et notamment dans le parc d’activités Bel Air - La Forêt, une zone d’activités « éco-qualifié » de 63 ha.
Dans le bassin de Rambouillet, le taux de chômage est l'un des plus bas de France. Il s'élevait, fin 2017, à 5,1 % (source INSEE : février 2018).

9. Des saveurs et produits locaux

Le territoire abrite plusieurs exploitations agricoles qui produisent et vendent directement sur place : ferme des 3 ponts (Auffargis), ferme de la Noue (La Celle-les-Bordes), ferme de la Quoiqueterie (Vieille-Église-en-Yvelines), ferme de la Budinerie (La Celle-les-Bordes), ferme de l’Épinay (Orcemont)…
Diverses Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) se sont aussi développées et permettent de fournir des produits maraîchers locaux en circuit court.

10. Un réservoir de talents

Près de 10 000 cadres ou actifs relevant de professions intellectuelles supérieures habitent sur le territoire. Ils représentent un fort potentiel pour les entreprises existantes ou pour celles qui vont prochainement s’implanter dans les communes de Rambouillet Territoires. 
Rambouillet est également pourvoyeur de diplômes supérieurs avec l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), l'École supérieure des systèmes de management (Essym) ou encore DIX, école supérieure du numérique.
Les artisans locaux font aussi rayonner le territoire et ce dans tous les domaines (céramique, ébénisterie, peinture, vitrail…).