Programme Local de l’Habitat Intercommunal

Rambouillet Territoires a engagé la procédure d’élaboration de son Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI). Il permettra de définir une véritable politique d'habitat communautaire.

Qu’est-ce que le PLHI ? 

Le PLHI définit, pour une durée de 6 ans, les objectifs et les principes d’une politique visant à : 

  • répondre aux besoins en logements et en hébergements,
  • favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, 
  • améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, 
  • assurer entre les communes et entre les quartiers d’une même commune une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.

Ces objectifs et ces principes tiennent compte de l'évolution démographique et économique, de l'évaluation des besoins des habitants actuels et futurs, de la desserte en transports, des équipements publics, de la nécessité de lutter contre l'étalement urbain… 

Le PLHI doit être compatible avec les grandes orientations définies dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Il s'articule également avec d’autres documents stratégiques sectoriels (Schéma de Développement Économique et Commercial, Plan de Déplacement Urbain…) et doit prendre en compte les autres politiques relatives aux problématiques du logement définies à d'autres échelles (Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées…). De la même manière, les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), au niveau communal, doivent être compatibles avec les stipulations du PLHI.

Le PLHI de Rambouillet Territoires

La rédaction d’un PLHI est obligatoire pour les communautés d’agglomération. C’est pourquoi, Rambouillet Territoires, par délibération en conseil communautaire du 26 septembre 2017, a engagé la procédure d’élaboration de son PLHI. Ce dernier sera établi pour l’ensemble des 36 communes membres et permettra de définir une véritable politique d'habitat communautaire.

Le contenu du PLHI 

Il sera composé de 3 documents :

  • Un diagnostic sur le fonctionnement du marché local du logement, les conditions d'habitat, l’offre foncière, la situation de l’hébergement et l’offre d’hébergement dans le territoire, 
  • Un document d'orientation comprenant l'énoncé des principes et objectifs du programme,
  • Un programme d'actionsdétaillé pour atteindre les objectifs fixés sur l'ensemble du territoire et dans chaque commune. Logo de l'Etat

     

Contacts utiles

Eugénie MORENO, Responsable Urbanisme et Programmation de l'habitat