Equirando

Sport

Les Bréviaires

L'Equirando 2019 au Haras des Bréviaires

L’Equirando, le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, posera ses valises au Haras des Bréviaires pour l’édition 2019 !

Publié le :

Du 2 au 4 août, près de 1 000 cavaliers et meneurs ainsi que 700 chevaux se rejoindront dans ce haut lieu du patrimoine équestre français.

L'EQUIRANDO

L'Equirando, manifestation du Comité National de Tourisme Équestre de la Fédération Française d'Équitation, tient son nom de la contraction d' « équitation » et de « randonnée ». Avec environ 1 000 participants venant de toute la France et de différents pays (Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Maroc…), il est le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l'équitation de pleine nature.

Avec l’Equirando, partez à la découverte des régions : gastronomie, tourisme, culture, paysages… Des Équirandins venant des quatre coins de la France et d’Europe effectuent une randonnée de 3 jours minimum - plusieurs semaines, voire plusieurs mois - pour retrouver ce rassemblement festif. Avec un cheval, une mule ou un âne, monté ou attelé, chacun rejoint à son rythme le lieu de la fête, qui change à chaque édition.

LES YVELINES EN 2019

Le Domaine des Bréviaires est le seul Haras national d’Île-de-France ! 

Le site se prête idéalement à l’équitation d’extérieur. Il s’étend sur une cinquantaine d’hectares de prairies boisées, offrant un environnement propice aux balades à cheval estivale. Sa situation géographique permet d’accéder à des lieux touristiques incontournables du département des Yvelines. 

Les Équirandins et leurs accompagnateurs y seront les bienvenus. Leurs montures également, puisque le Haras des Bréviaires est avant tout un site dédié au cheval. C’est dans les dépendances du château de la Mare, construit entre 1750 et 1800 et détruit au début du XXe siècle, que le haras est installé.

Les Équirandins bénéficieront d’un site certes spacieux mais aussi et surtout clos et sécurisé. Toutes les structures nécessaires aux cavaliers et accompagnateurs ainsi que les animations et les exposants seront concentrées sur le domaine. Le plan du site garantit un confort maximal pour tous !

Formules de participation

Pour s'inscrire, cliquez ici

Sans oublier les animations grand public !

Les non-cavaliers ne seront pas en reste puisque tout au long de ce weekend, qui prône avant tout la convivialité, de nombreuses animations sont prévues.

Au programme, entre autres : 

  • Jeudi 1er août : arrivée des premiers Equirandins
  • Vendredi 2 août : démonstrations et animations (tir à l’arc à cheval, tri de bétail, sports d’extérieur, découverte et protection de la faune et flore locale, spectacle...).
  • Samedi 3 août, à partir de 14h : rendez-vous à Rambouillet pour assister au défilé de 1 000 chevaux. Chaque participant y représentera sa région et son pays d’origine.

Restauration possible sur place - Village exposants ouvert à tous

Présentation de l'Equirando 2019

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle