Développement durable Économie
Le Budget participatif, écologique & solidaire de la Région Île-de-France est de retour !
Publié le :
Tous les Franciliens peuvent présenter un projet dans l'une des 6 catégories proposées, du 7 mars au 14 avril 2022, et ensuite voter pour leurs projets préférés.
Pourquoi un budget participatif ?
C’est la possibilité offerte à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, d'une ampleur inédite en France.
La Région permet à tous les Franciliens de plus de 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Île de-France, de s’investir dans un projet, ou dans la promotion d’un projet environnemental qui améliore leur quotidien dans 5 domaines majeurs :
- L'alimentation
- Les espaces verts et la biodiversité
- Le vélo et les mobilités propres du quotidien
- La propreté, la prévention, la gestion des déchets et l'économie circulaire
- Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
- La santé environnementale
Comment participer ?
La Région fait appel à la créativité, à l'expertise des habitants et des acteurs du territoire. Elle leur offre la possibilité de proposer des projets :
JE PARTICIPE AU BUDGET PARTICIPATIF ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Qui peut proposer un projet ?
Les Franciliens regroupés en personne morale :
- Associations
- Entreprises
- Acteurs publics et privés franciliens
Découvrez le Budget participatif écologique et solidaire en version animée

Quels projets seront pris en compte ?
- Les grands projets :
Déjà candidats dans le cadre des dispositifs d’aide courants de la Région, ils se soumettent au vote des Franciliens pour éventuellement recevoir un bonus de subvention de 10 %, dans la limite de 300 000 €.
- Les projets locaux :
Présentés uniquement dans le cadre du Budget participatif écologique, et réalisables à court terme, ils peuvent bénéficier d'un financement compris entre 1 000 et 10 000 € selon des barèmes préétablis couvrant les dépenses d’investissement. Pour cette 4e édition, le règlement évolue pour les projets locaux.
Comment voter ?
Dès septembre 2022, les Franciliens de plus de 15 ans pourront voter pour leurs projets préférés afin de désigner les lauréats.