Flash info

Centre Aquatique Les Fontaines : bassin de 50 mètres fermé du 09 au 22 septembre ❌. Les autres bassins et activités restent accessibles.

Enlarge the image
Le 22 janvier 2021, la Guesle dégradée
© SM3R

GEMAPI

Poigny-la-Forêt

Un partenariat pour la restauration des milieux aquatiques

Zoom sur le Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien de la Drouette, la Guesle, la Guéville et ses affluents.

Publié le :

Le Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) de la Drouette, la Guesle, la Guéville et ses affluents, piloté par le Syndicat Mixte des Trois Rivières (SM3R), cible tous les projets potentiels de la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux humides, aquatiques et de la continuité écologique afin d’atteindre le bon état écologique selon la Directive européenne Cadre sur l'Eau (DCE, 2000/60/CE).

L’enquête publique, dans le cadre de l’autorisation réglementaire de ce programme, s’est déroulée du 16 septembre au 17 octobre 2020. La procédure administrative d’autorisation est aujourd’hui en cours. Les projets seront lancés selon les opportunités foncières, politiques, financières, etc.

Lors de la conception du PPRE, le SM3R a rencontré plusieurs propriétaires dont un a été sensibilisé par la restauration de la Guesle, fortement dégradée sur ses parcelles. Il souhaite participer activement à la réalisation de ce projet.

Avant même que les services de l’État ne statuent sur le PPRE du bassin-versant de la Drouette, une réunion s’est déroulée le 11 février, à l’initiative de ce propriétaire, en présence des acteurs locaux de la gestion de l’eau (Rambouillet Territoires, le SM3R, la mairie et l’association Poigny au fil de l'Eau), les instances réglementaires (la Direction Départementale des Territoires) et un financeur public (l’Agence de l’Eau Seine-Normandie). À l’issue de la réunion, il a été décidé de saisir cette opportunité et de lancer une étude de faisabilité de restauration des milieux aquatiques sur l’ensemble de la commune de Poigny-la-Forêt. Il a été acté d’un partenariat entre le SM3R, qui se charge de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques, et Rambouillet Territoires, pour le volet Prévention des Inondations. SM3R pourra ainsi lancer l’étude avec l’appui technique de Rambouillet Territoires sur son champ de compétence.

Les prochaines grandes étapes de ce projet à long terme sont :

  • 1. L’étude de faisabilité, au niveau de la commune de Poigny-la-Forêt, afin de définir techniquement les projets envisageables, les gains écologiques et ceux sur la prévention des inondations (modélisation hydraulique), les coûts, etc.
  • 2. La consultation des financeurs
  • 3. L’autorisation réglementaire au titre de la loi sur l’eau
  • 4. En parallèle des étapes 1, 2 et 3, la gestion du foncier (demandes d’autorisation aux propriétaires)
  • 5. Les travaux

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle