Flash info

Centre Aquatique Les Fontaines : fermeture du bassin 25 mètres du 06 au 10 mai.

Conservatoire Lecture Musique

Rambouillet

Trio Hélios et François Berléand

Organisateur : Conservatoire Gabriel Fauré

 

François Berléand débute sa carrière au théâtre en 1973, sous la direction de Daniel Benoin, avec qui il jouera entre autres La cantatrice Chauve. Une dizaine de spectacles plus tard, il sera dirigé par Antoine Vitez pour Hernani, Alain Françon pour La Dame de chez Maxim ou encore Bernard Murat pour Encore un Instant. Au cinéma, il obtient son premier rôle en 1978 dans Martin et Léa, d’Alain Cavalier. Depuis, il enchaîne les rôles : Au Revoir les Enfants, L’Appât, Le Transporteur, Les Choristes ou Ne le Dis à Personne pour n’en citer que quelques-uns. Cela lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Ma Petite Entreprise et une nomination au Molière du meilleur comédien pour Deux Hommes Tout Nus


Le Trio Hélios se forme en 2014 avec l’association de trois amis liés par leur passion pour le répertoire des trios avec piano. Ils ont participé et se sont illustrés dans de nombreux concours en France, en Autriche ou en Norvège. Ainsi, Eva Zavaro, au violon, Raphaël Jouan, au violoncelle, et Alexis Gournel, au piano, forment un ensemble qui s’est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales. Ils se produisent ainsi à la Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall de Londres ou au Phoenix Hall d’Osaka. Ils participent aussi à de nombreux festivals à Auvers-sur-Oise, aux Rencontres Musicales d’Évian, au Festival Pablo Casals de Prades, à la Folle Journée de Varsovie ou de Tokyo. Ils ont enregistré deux albums : D’un Matin de Printemps, qui regroupe des œuvres de Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns et Lili Boulanger, et Bohemia avec les trios de Bedrich Smetana, Vitezslav Novák et Zdenek Fibich (sortis en 2021 et 2023 chez Mirare, label français indépendant).


François Berléand, qu’on ne présente plus, tant ses rôles au théâtre comme au cinéma sont nombreux, et le Trio Hélios présentent le spectacle Le Manteau, d’après une idée originale de Philippe Cassard.

Cette représentation entre musique et littérature vous propose une véritable immersion dans les profondeurs du grand romantisme russe. En première partie de soirée, le trio Hélios jouera le Trio avec piano n° 1 en ré Mineur op. 32 d’Anton Arensky (1861-1906), chef d’œuvre de la musique de chambre russe. En deuxième partie de soirée, ils accompagneront François Berléand aux sons de Rachmaninov, Tchaïkovski, Chostakovitch et bien d’autres. Le comédien vous contera les aventures angoissantes et burlesques d’Akaki Akakievitch, le héros - ou plutôt l’anti-héros - de la nouvelle Le Manteau de Nikolaï Gogol (1809-1852).

Alexis Gournel, piano
Eva Zavaro, violon
Raphaël Jouan, violoncelle
François Berléand, récitant

Situer

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle