Solutions contre les inondations

Agglo GEMAPI

Rambouillet

Des solutions efficaces contre les inondations

La communauté d’agglomération et la ville de Rambouillet ont mis en place des mesures d’urgence pour éviter les inondations.

Publié le :

Dès novembre 2018, 3 étangs à Rambouillet (Étangs du Coupe Gorge, du Gruyer, de la Grenouillère) ont été vidés afin de récupérer les eaux pluviales de la forêt. En cas de pluie, les vannes installées dans les étangs sont fermées afin de pouvoir stocker les eaux de ruissellement. La vidange des étangs est ensuite effectuée par les vannes et le système de pompage.

Cette solution fonctionne parfaitement bien puisqu’en mai 2019, il a plu quasiment autant (54,5 mm) qu’en juin 2018 (58,2 mm) or il n’y a eu aucune inondation. 

De plus, l’installation d’un micro-tunnelier à Rambouillet (quartier de Groussay) va permettre de créer un stockage souterrain des eaux pluviales en doublant le diamètre des canalisations dites de l’égout Muller (de 600 mm à 1200 mm) entre le quartier de Groussay et le bassin dit de « l’Abreuvoir » du parc du château. Ces travaux ont démarré en mai 2019 et seront finalisés au cours de l’été 2019.

Le coût des travaux est de 2,4 millions d’euros avec une aide de l’État de 1 million d’euros.

Dans les années à venir, d’autres bassins de stockage devraient être réalisés en amont du quartier de Groussay afin d’optimiser davantage la retenue des eaux pluviales et des effluents des réseaux d’assainissement.