Nouveauté : tous les emballages sont maintenant triés.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal ou en carton et de tous les papiers. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères. Pas toujours facile de s’y retrouver ! À partir de 2023, plus besoin de se poser de questions : tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac de tri !
Et en pratique ?
Les nouvelles consignes de tri remplacent les consignes présentes sur les emballages.
Pour vous aider :
- C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
Emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de viande, films plastiques, sacs plastiques, pots de crème cosmétique… - Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
- Déposez vos emballages en vrac dans le bac (évitez de les imbriquer).
Vers plus de recyclage
Les emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage travaillent ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Cela permettra de produire de nouveaux emballages ou objets. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions existent et aujourd’hui, pour recycler plus, il faut trier plus d’emballages !
Vous avez encore des interrogations ? Consultez la Foire aux Questions mise en ligne par SITREVA.