Flash info

Centre Aquatique Les Fontaines : fermeture du bassin 25 mètres du 06 au 10 mai.

Enlarge the image
Sofyane MEHIAOUI lors d'une initiation au basket fauteuil au gymnase des Molières, aux Essarts-le-Roi
© M. Bourguelle

Agglo Handicap Sport

Auffargis Le Perray-en-Yvelines Les Essarts-le-Roi

[Handisport] La « Semaine Olympique et Paralympique » : édition 2022

La « Semaine Olympique et Paralympique » est un évènement national qui permet de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes tout en contribuant au changement de regard sur le handicap.

Publié le :

Elle se déroulait normalement du 25 au 29 janvier mais, du fait du contexte sanitaire, il a été décidé de la décaler du 14 au 18 mars.

Cette manifestation, labellisée « Terre de Jeux 2024 », a été organisée en collaboration avec :

  • Les écoles d’Auffargis, des Essarts-le-Roi, du Perray-en-Yvelines et de Vieille-Église-en-Yvelines
  • Le Comité départemental Handisport 78
  • L’USEP
  • Des éducateurs sportifs du Perray-en-Yvelines
  • Une éducatrice sportive de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires
  • Et les maîtres nageurs de la piscine des Molières

Tout au long de la semaine, trente classes - soit environ 750 élèves - ont participé à diverses rencontres et ainsi pu découvrir des disciplines sportives paralympiques.
Les enseignants avaient travaillé avec leurs élèves en amont de ces rencontres : les jeunes avaient fait des recherches, visionné des films et vidéos, répondu à un quiz…

 

MOMENT PHARE DE LA SEMAINE
La visite de Sofyane MEHIAOUI


Mardi 15 mars, les élèves de CM1/CM2 des écoles d'Auffargis, du Perray-en-Yvelines et des Essarts-le-Roi, ainsi qu’une classe ULIS du collège des Molières (Les Essarts-le-Roi), se sont initiés au basket fauteuil aux côtés d’un immense champion !
Sofyane MEHIAOUI, capitaine de l'équipe de France, athlète qui évolue actuellement en championnat de France au sein du club du CS Meaux, était présent pour partager et échanger avec les écoliers sur la pratique handisport et les valeurs citoyennes et sportives de l'olympisme et du paralympisme.

Thomas GOURLAN, Président de Rambouillet Territoires et Conseiller régional, accompagné de Monsieur Ismaël NEHLIL, Maire des Essarts-le-Roi, et de Monsieur Geoffroy BAX de KEATING, Maire du Perray-en-Yvelines, ont eu la chance d’assister à cette séance.

 

Témoignage de Madame RICHARD, enseignante à l’école de La Toucharderie :
« Les CM2 d’Auffargis sont allés à la rencontre de Sofyane MEHIAOUI, basketteur en fauteuil de l’équipe de France.
Dans un premier temps, ils se sont mis dans la peau d’un journaliste pour interviewer le para-athlète qui s’est gentiment prêté au jeu. Le sportif en a profité pour leur expliquer les différentes formes de handicap. 
Les jeunes ont ensuite pu essayer des fauteuils roulants mis à leur disposition et ont ainsi eu la possibilité de jouer au basket avec Sofyane. 
Ils sont repartis avec des étoiles plein les yeux, éblouis par les qualités humaines de ce champion.
»

 

REMERCIEMENTS
  •  Toute l’équipe des éducateurs sportifs - et plus particulièrement Nathalie ROPARS, éducatrice à la communauté d’agglomération, qui a coordonné cet évènement - remercie les enfants pour leur implication tout au long de la semaine. 
Leur plus belle récompense restera les sourires qui s’affichaient sur les visages des jeunes à la fin de la semaine…
  •  L’équipe a également été très touchée par la présence de la conseillère pédagogique de l’Éducation Nationale, en charge de l’EPS au nom de l’inspectrice, et de la responsable de l’USEP départementale. 
Cela les incite à poursuivre dans ce sens et les pousse à organiser d’autres manifestations sportives de ce genre.
  •  Et, enfin, l’ensemble des élus présents, les équipes sportives et enseignantes remercient infiniment Sofyane MEHIAOUI pour sa disponibilité, sa profonde gentillesse, son humilité et le message positif qu’il a pu faire passer aux enfants.
Ils saluent ce grand Monsieur et Champion hors du commun !

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle