Débutée en juin, la réalisation d’une voie verte entre les giratoires de Carrefour et de la zone commerciale du Brayphin vise à établir une voie de circulation partagée par les piétons et les cyclistes tout en sécurisant leurs déplacements. Cette voie de circulation douce sera ensuite étendue le long de la RD 150 jusqu’à la jardinerie « Les Jardins d’Émilie ». Le projet prévoit également un aménagement autour du bassin de rétention d’eau pour en faire un lieu agréable pour le public.
L’objectif des travaux est de permettre aux salariés, visiteurs et clients de rejoindre les zones de Bel-Air et Bel-Air-la-Forêt à pied ou à vélo tout en maintenant une fluidité de circulation pour les automobilistes. Cette voie verte sera dotée d’un éclairage intelligent à LED basse consommation s’allumant uniquement lors du passage des utilisateurs, alliant économie et respect de l’environnement. Ces travaux, d’un montant global de 800 000 € - subventionnés à hauteur de 130 000 € par la région Île de France - devraient s’achever à la fin de l’année.
Un deuxième projet, rue du Chemin vert au Perray-en-Yvelines, devrait démarrer en septembre. Les travaux, en 3 phases, s’étaleront sur un an.
Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie globale de Rambouillet Territoires pour promouvoir les mobilités actives, améliorer la qualité de vie des habitants, et répondre aux défis écologiques et économiques.
Focus sur le schéma directeur cyclable
Adopté en mai 2023, le schéma directeur cyclable a pour objectifs de comprendre les attentes et besoins des habitants du territoire et de proposer, à partir d’un diagnostic, un réseau vélo et piéton structuré et interconnecté. Il s’agit également de hiérarchiser les itinéraires identifiés selon leur vocation et leur échelle (communale ou intercommunale), de formuler une stratégie cohérente avec les projets locaux et d’élaborer un plan d’investissement pluriannuel.