Flash info

Centre Aquatique Les Fontaines : fermeture du bassin 25 mètres du 06 au 10 mai.

GEMAPI

Protégeons la biodiversité !

La lutte contre les espèces invasives est une des missions du service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de la direction Cycle de l'Eau de Rambouillet Territoires.

Publié le :

Créé il y a 3 ans, le service GEMAPI travaille sur un phénomène de plus en plus courant : le développement d'espèces de la faune et de la flore nuisibles, car n'appartenant pas à l'origine à notre environnement naturel, et qui se révèlent envahissantes

Ces espèces ont un impact négatif sur la biodiversité, puisqu'elles peuvent causer des préjudices, notamment sur notre santé. Le principal problème émane du fait qu'il n'existe généralement pas de prédateurs puisque ces espèces proviennent d'un cycle biologique différent. Il faut dès lors mettre en place des actions préventives pour assurer la gestion du développement de ces espèces.

Parmi les espèces les plus communément présentes sur la communauté d'agglomération Rambouillet Territoires, citons par exemple :

  • le ragondin : un rongeur introduit en France pour sa fourrure qui possède très peu de prédateurs et qui est susceptible de transmettre des maladies à l'Homme. Un piégeur agréé se révèle être la solution pour réguler et atténuer le nombre de ragondins présents dans les cours d'eau. 
  • la renouée asiatique : une plante vivace, importée pour des raisons ornementales et qui se développe sur les berges des cours d'eau et des jardins. Cette plante sécrète une substance empêchant le développement des autres espèces environnantes, ce qui amplifie la prolifération de la renouée asiatique. Afin d'enrayer le phénomène, une des solutions consiste à arracher entièrement la plante jusqu'à la racine.
  • l'écrevisse américaine : une espèce de grande taille venue des Etats-Unis qui se développe rapidement, connaissant également peu de prédateurs. Elle participe à la destruction des berges et entre en concurrence directe avec les autres espèces aquatiques, en menaçant certaines espèces indigènes. 

Face au développement de ces espèces, nous avons tous un rôle à jouer ! À commencer par s'assurer, avant d'introduire ou de planter une espèce dans notre environnement, que celle-ci n'est pas nuisible. 

Pour agir de manière rapide et efficace, le service GEMAPI doit d'abord localiser et identifier les espèces envahissantes pour mettre en place des actions concrètes et pérennes. 

Pour ce faire, tous les habitants de Rambouillet Territoires peuvent participer à l'identification de ces espèces grâce à l'application Illiwap : 

  • Dans l'application, cliquez sur "Signalement"
  • Choisissez la catégorie "Espaces verts" puis "Espèces envahissantes" pour la flore et "Animaux envahissants" pour la faune 
  • Ajoutez une photo et votre localisation pour valider le signalement. 

 

Ragondin Renouée asiatique

 

       

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle