Flash info

Centre Aquatique Les Fontaines : fermeture du bassin de 50 m le 25 mai. Fermeture de l'ensemble du centre aquatique le 26 mai.

Enlarge the image

© Adobe Stock - Golden Sikorka

Agglo Mobilité et transports

Succès du transport à la demande dans l'agglomération de Rambouillet Territoires

Lancé en 2020 dans l'agglomération de Rambouillet Territoires, le transport à la demande ne cesse de se développer pour répondre aux besoins de ses habitants.

Publié le :

Un nouveau service de transport à la demande depuis 2020

Depuis deux ans, les habitants de l'agglomération Rambouillet Territoires bénéficient d'un nouveau service permettant de faciliter les déplacements : le transport à la demande (TàD). 

Une navette permet ainsi de voyager d'un arrêt prédéfini à un autre, en réservant un trajet pour une heure de départ et d'arrivée via un téléphone, une application mobile ou un site internet. Une manière de renforcer le maillage de transports, notamment pour les communes peu desservies par les transports en commun.

Ce service fonctionne uniquement sur les heures creuses, en complément de l'offre des lignes de bus régulières déjà existante.  

Un service en développement

Le succès est bien au rendez-vous puisque "la demande a été multipliée par 4" depuis un an, précise Thomas Gourlan, président de la communauté d'agglomération Rambouillet Territoires.  

Depuis le lancement de ce service, le TàD ne cesse d'évoluer. Ainsi, le nombre de véhicules est passé de 3 à 6 véhicules entre septembre 2020 et janvier 2021. De plus, des arrêts ont été ajoutés aux points d'intérêt comme les sites de loisirs (centre aquatique Les Fontaines, espace Rambouillet, Etangs de Hollande), les centres commerciaux, les centres médicaux et les établissements scolaires. Deux nouvelles communes sont également desservies : la Celle-Les-Bordes et Cernay-la-Ville. 

La fréquentation est en hausse dans tous les secteurs, passant de 5 562 courses en 2020 à 20 946 courses en 2021. Le secteur Ouest se révèle être le plus utilisé  (83% des courses) comparé au secteur Est. La majorité des utilisateurs sont des lycéens et des collégiens, qui apprécient ce service ponctuel et réactif (réservation jusqu'à 1h en avance). 

TAD

Toutes les informations sur la transport à la demande 

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle