Le riverain du cours d’eau est un acteur majeur du fonctionnement de ce dernier en termes d’écologie et d’écoulement.
Le temps de travailler son jardin est revenu et avec lui la nécessité de se débarrasser des déchets de jardinage. Bien souvent, ils sont jetés dans les cours d’eau riverains, stockés sur les berges ou brûlés. Les conséquences de ces pratiques sur notre environnement ne sont pas anodines. C’est la qualité de notre cadre de vie qui est en jeu.
Tous les déchets verts jetés dans le cours d’eau s’accumulent et créent des bouchons (embâcles) qui empêchent le bon écoulement des eaux et augmentent fortement les risques d’inondation. Le riverain pensant se débarrasser de ses coupes de végétaux peut former un barrage susceptible de l’inonder ou d’inonder ses voisins.
Le second désagrément de ces mauvaises pratiques est l’aspect écologique : les déchets verts en grande quantité contribuent à la pollution organique. Les végétaux vont en se dégradant enrichir le milieu naturel, favorisant le développement d’algues et de bactéries qui sont de grandes consommatrices d’oxygène au détriment des autres espèces de la rivière.
Soyez acteur en aidant Rambouillet Territoires, ses communes et les syndicats de rivières à entretenir les bassins versants dont les eaux s’écoulent et alimentent nos rivières.
Pensez également à nos voisins en aval car nos cours d’eau de confluence en confluence finissent dans la Seine ou dans l’Eure et de nombreux embâcles peuvent se créer tout au long de ce cheminement.
Ainsi, avec une attention de chacun, la rivière retrouvera un libre écoulement et une bonne qualité. Pour gérer vos déchets verts, Rambouillet Territoires vous propose de prévoir un lieu à l’écart du cours d’eau (à plus de 6m) pour composter vos déchets verts ou les stocker en attendant le retour des collectes ou l’ouverture des déchèteries.
Pour rappel, au même titre que les autres déchets, les dépôts sauvages de déchets verts sont passibles d’amendes (article L.541-46 du Code de l’Environnement). Les feux de jardins sont strictement interdits et verbalisables avec une amende de 3ème classe (Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts).