Les musiciens intervenants* permettent aux enfants du territoire de bénéficier d’un accès privilégié à la culture et aux arts. Nous avons suivi Juliette Decelle, l’une d’entre eux.
Comme tous les 15 jours, ce matin, Juliette est à Gazeran. Avec les enfants, elle travaille sur un conte musical, Le Petit Prince.
Les maternelles créent des paysages sonores, répètent les chansons. Les élémentaires approfondissent les techniques vocales et théâtrales pour interpréter le conte musical dans son intégralité.
À midi, concertation avec les enseignants, l’équipe pédagogique étant associée à tous les projets. Ensemble, ils vont réaliser une captation vidéo qui sera partagée avec les familles et présentée à toute l’école en fin d’année.
L’après-midi, Juliette retrouve les écoliers de la Louvière, à Rambouillet, pour le projet autour du conte Le grand voyage d’Annabelle. Toute l’école de la Prairie travaille également sur ce thème et des répétitions communes auront lieu régulièrement.
Les enfants des 2 écoles apprennent les 10 chansons qui seront interprétées lors d’un spectacle. Ce projet réunit les 11 enseignants, les 6 musiciens intervenants, des animateurs et des agents techniques de la ville. En juin, ils seront accompagnés par l’auteur, Vincent Tirilly, et le compositeur, Simon Mimoun.
Grâce au partenariat entre l’Éducation nationale et Rambouillet Territoires, chaque année, plus de 3 000 enfants (la moitié des écoliers du Sud-Yvelines) participent à ces interventions. Ils bénéficient ainsi de programmes pédagogiques musicaux de qualité qui donnent naissance à de beaux spectacles pour le plus grand bonheur des enfants et des spectateurs.
*Musicien intervenant (MI) : musicien confirmé et pédagogue, le MI joue un rôle primordial dans l’épanouissement artistique des jeunes enfants. Acteur important du développement culturel local, il contribue également à la démocratisation des pratiques musicales.