Culture et loisirs Musée

Palais du roi de Rome

Le Palais du roi de Rome, classé Monument historique depuis 1993 a été édifié à partir de 1784 sur ordre de Louis XVI puis reconstruit pour Napoléon I afin de servir de palais à l’Aiglon, son fils, le roi de Rome. Ce lieu historique ouvre ses portes toute l’année pour vous présenter de nombreuses manifestations culturelles à thèmes variés.

Adresse : Place du Roi de Rome - 52-54 rue du Général de Gaulle
78120 Rambouillet

Site Internet

Horaires : - Du mercredi au dimanche : 14h30-18h
- Le samedi : 10h30-12h30

Le bâtiment actuel comporte les deux ailes initialement construites par Thévenin pour le comte d'Angiviller, gouverneur de Rambouillet, mais le pavillon central a été rasé sous Louis-Philippe. Ce monument témoigne de l'architecture néo-classique, malgré quelques traits italianisants
C'est en 1989, que la Ville de Rambouillet achète l'aile ouest de l'édifice et son jardin afin d'y organiser des manifestations culturelles.
Le site abrite aujourd’hui les expositions temporaires proposées par la ville de Rambouillet, le Musée du Jeu de l'Oie ainsi qu'un espace consacré à l'histoire et au patrimoine de la ville de Rambouillet. Après la visite du Palais de Rome, découvrez le jardin d'ambiance romantique qui fit l'objet en 1991 d'un aménagement respectant les plans originaux.

Situer