Christian Janson

Dirigeant de SEDEPA, entreprise située sur le parc d'activités Bel Air - La Forêt.
SEDEPA est une société européenne spécialisée dans l’équipement pour l’automobile.

 

« SEDEPA, une entreprise à l’écoute et au plus près de ses clients. »



SON ACTIVITÉ

SEDEPA est un équipementier automobile de rang 1 (i. e. qui livre et facture ses clients constructeurs automobiles en direct) spécialisé dans les « petits » volumes, c’est-à-dire les pièces destinées à équiper les véhicules en accessoires ou en séries limitées. Nous travaillons avec le Groupe PSA (incluant Opel), le Groupe Renault (incluant Dacia, Renault Sport et Alpine), Nissan et Ligier Group (Ligier et Microcar). L’entreprise qui a fêté ses 30 ans, en novembre 2017, a également des filiales à Hong Kong et Shanghai et des partenaires au Brésil, Portugal, en Russie, Inde et Turquie. Le siège, situé à Gazeran, héberge le centre de R&D, les activités commerciales et projets, mais également le site de stockage et de préparation des commandes. En effet, nous recevons de nos partenaires industriels des conteneurs entiers et la plupart du temps nous devons livrer nos produits dans les sites de stockage européens de nos clients en emballages unitaires : cela va des accoudoirs centraux aux seuils de portes et de coffres, bacs de coffres, housses de véhicules, pièces de décoration intérieure ou extérieure, …

SON ACTUALITÉ, SES PROJETS

Notre stratégie est de suivre au mieux l’évolution de nos clients et ce, si possible, au niveau mondial. 
Depuis deux ans par exemple, nous travaillons avec RSM (Renault Samsung Motors), filiale coréenne de Renault, par l’intermédiaire de nos filiales asiatiques. Nous sommes également en discussions avancées avec ARNPO (Avtovaz-Renault-Nissan Purchasing Organization) en Russie, PSA América do Sul au Brésil et Nissan en Angleterre.
Le rachat d’Opel par PSA nous ouvre des perspectives de développement, tout comme la tendance des constructeurs à aller vers des véhicules plus personnalisés, qui nécessitent donc davantage d’accessoires et de pièces fabriquées en petites séries, ce qui constitue notre domaine d’expertise.

LE CHOIX DU TERRITOIRE POUR L’IMPLANTATION DE SON ENTREPRISE

Ayant racheté SEDEPA il y a 10 ans, après un parcours très rambolitain (Philips, VDO, Siemens-VDO et Continental Automotive), je suis très attaché à ce territoire du Sud-Yvelines. Je m’y implique à plusieurs niveaux : je suis Vice-président en charge de l’Industrie de la CPME78 basée à Rambouillet, ainsi qu’élu et membre du bureau de la CCI Versailles - Yvelines. 
Dès le rachat de SEDEPA, en juillet 2009, j’ai été approché par le service Développement économique de Rambouillet Territoires. J’ai rapidement donné suite en achetant un terrain : nous avons ainsi pu faire construire un bâtiment plus adapté à notre activité. 
La réalisation de ce projet a été plus longue que prévu : le déménagement a eu lieu le 30 septembre 2011. Pendant près d’un an, nous sommes restés la seule entreprise installée sur le parc d’activité Bel Air - La Forêt !
Le choix du site, de par mon passé et mon activité, a été évident à faire. C’est aussi un choix stratégique géographiquement : nous avons la chance d’avoir un grand nombre de nos contacts professionnels dans le département, que ce soit à Guyancourt, Vélizy, Poissy ou encore Élancourt…
 

Situer