Christophe Vergne

Fondateur et PDG de MyPL, pour My Personal Lifescope, start-up située à Orcemont. L’entreprise développe une solution logicielle d’aide à la décision pour les professionnels de santé lors des réunions de concertation pluridisciplinaire en Oncologie qui ont lieu à l’hôpital.
© Guy Vanlangenhove

« Ma passion est, depuis toujours, de permettre aux équipes de mieux échanger et décider face à des situations complexes ou critiques : hier, au sein d’équipes de managers ou d’équipes médicales, et demain, dans chaque hôpital à la pointe de l’innovation grâce à MyPL ! »

 

SON ACTIVITÉ

En juin dernier, Christophe Vergne et Jean-Alexandre Kaminisky ont été lauréats du Réseau Entreprendre® Yvelines, une association qui a vocation à accompagner les créateurs (et repreneurs) d’entreprises. L’année dernière, leur société avait également obtenu le label « Entreprise Innovante des Pôles » par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region qui est le pôle pour les technologies innovantes en santé (biotech, medtech et santé numérique).
La start-up est domiciliée à Orcemont et en incubation au pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, au sein de l’incubateur IncubAlliance à Orsay, jusqu’en janvier 2020.
Après plus de 25 ans dans le secteur de la santé, titulaire d’un Master en Biologie cellulaire et moléculaire et d’un MBA de l’IAE de Toulouse, ancien directeur général de plusieurs sociétés internationales dans le domaine de la santé et ancien secrétaire général du SIDIV (une organisation française de diagnostic in vitro promouvant notamment l’innovation), Christophe Vergne a l’idée de cette plateforme de communication web interactive début 2017. Il développe le concept lors d’échanges avec le Dr Magali Lacroix-Triki, pathologiste à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, et Jean-Alexandre Kaminisky, ancien directeur des Opérations de Samsung Healthcare. Le projet prend forme autour de besoins non satisfaits lors de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP), de « frustrations » liées à la complexité de l’accès aux données pertinentes des patients, à la charge mentale des professionnels de santé au moment de ces échanges, avec ce que cela a comme conséquences sur l’organisation des soins et la prise en charge des patients. Finalement, il réfléchit à un outil numérique intelligent regroupant toutes les données de santé et de vie réelle du patient qui pourra permettre de résoudre ces problèmes actuels.
On est sur un projet dit de DeepTech, un produit basé sur une technologie de rupture (une innovation technologique qui vient remplacer une technologie « dominante » et révolutionne un marché). Cette solution logicielle - qui a pris le nom de MyPL pour My Personal Lifescope, soit « La synthèse intelligente de mes données », 100 % mobile, sécurisée et hébergée sur le cloud - ambitionne de rapprocher patients et professionnels de santé. À terme, elle pourrait être appliquée dans de nombreux autres domaines mais, dans un premier temps, il souhaite développer cet outil dans un secteur qu’il connaît bien : l’oncologie. Capable de rechercher toutes les informations critiques, tracer ces informations grâce à la technologie Blockchain (« Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle », définition de Blockchain France) mais aussi visualiser efficacement les informations, MyPL permet de simplifier et optimiser le processus de décision complexe des professionnels de santé lors du diagnostic et du traitement des patients atteints d’un cancer. Développer un projet DeepTech requiert de nombreuses compétences : il faut certes avoir un énorme bagage scientifique technique et médical mais il faut aussi le conjuguer avec des connaissances juridiques et digitales, maîtriser les finances, la communication, le marketing, etc.

SON ACTUALITÉ, SES PROJETS

Christophe Vergne n’a donc eu de cesse de s’entourer de personnalités qualifiées pour l’aider à développer son projet. Son associé, Jean-Alexandre Kaminisky, COO de MyPL (directeur des opérations) gère le développement de la solution informatique intégrant interopérabilité, intelligence artificielle, sécurité et traçabilité des données ainsi que les aspects cloud. Ils travaillent aux côtés de médecins, professeurs de médecine, pharmaciens, scientifiques des données, juristes…
Un quotidien assez chargé où il faut communiquer sur les avancées de la R&D (et donc de leur start-up), enfiler sa casquette de commercial et prendre son bâton de pèlerin pour présenter le projet sous son meilleur jour et actionner les bons leviers afin de trouver de nouveaux financements, essayer de décrocher les premiers contrats.
En matière de diagnostics médicaux : les technologies de l’intelligence artificielle sont à portée de main ! Elles permettent aux données de « parler » plus, d’en dire plus sur l’état de santé d’un patient, offrent des fonctionnalités précieuses aux professionnels de santé, ne serait-ce qu’en termes de gain de temps. Cet outil permet de diminuer de 35 % la durée de la RCP : quand on sait que ce type de réunion peut durer des heures, sachant ce que cela engendre en termes de fatigue, et donc d’incidences sur les prises de décisions…
Ils développent ensemble ce projet porteur de promesses d’une rare complexité. MyPL résout le problème médical et organisationnel, parfois vital : accéder de manière instantanée et sécurisée à toutes les informations concernant le patient (l’accès à une sorte de Dossier Médical Partagé intelligent). Il permet de prendre une décision rapide, éclairée et personnalisée et améliore l’efficacité des soins.

LE CHOIX DU TERRITOIRE POUR L’IMPLANTATION DE SON ENTREPRISE

L’entreprise de Christophe Vergne provisoirement domiciliée à Orcemont, a vocation à garder son siège sur le département des Yvelines. Des unités de R&D devraient voir le jour prochainement en province ou à l’étranger.
La start-up deviendra grande mais, pour le moment, cela lui semble être un bon compromis. Si lui et ses associés sont régulièrement amenés à se rendre en région parisienne, ils vont aussi régulièrement en province et peuvent parfois aller plus loin : en Europe, dans des centres experts en cancérologie, ou encore outre-Atlantique (États-Unis et Canada).
La proximité des grands axes autoroutiers A10/A11, RN10) et des gares aéroports internationaux est un autre point particulièrement appréciable.

Et pour en savoir plus sur My Personal Lifescope : www.mypl.io

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle