Boinville-le-Gaillard
CARTE D'IDENTITÉ
Population : 620 Boinvilloises et Boinvillois
Superficie : 12,52 km2
Maire : Jean-Louis FLORÈS
Horaires d’ouverture de la mairie :
- Lundi 14h-17h
- Mardi 14h-17h
- Jeudi 14h-17h
- Vendredi 14h-17h
- Samedi 9h-12h
Site Internet : www.boinville-le-gaillard.fr
Boinville-le-Gaillard se situe à la pointe sud de Rambouillet Territoires, sur le plateau de Beauce. En limite de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir, ce village autrefois très rural a vu, au fil des années, s’installer de nouveaux habitants attirés par une vie proche de la nature, une école très active et des conditions d’accès à la propriété favorables.
L’origine remonte à un domaine attribué à un valeureux guerrier romain. Le site galloromain se nommait « Begonis Villa ». Le goût des fleurs semble y perdurer puisque le village vient d’obtenir sa première « Fleur » dans le cadre du concours régional.
L’aventure florale commence en 2008 avec la création d’une commission « Fleurissement » composée de membres du Conseil municipal et de bénévoles. La volonté première était de transformer le village en un lieu plus attrayant, coloré et arboré. D’année en année, le projet a vu les principaux emplacements de vie se fleurir. La commission a également planté de nombreux arbres et même réalisé un verger à proximité du centre de loisirs. En 2018, à l’initiative de quatre étudiants de l’IUT de Rambouillet, un jardin partagé est créé avec des bacs de permaculture et un parcours initiatique sur le thème des arômes.
Toutes ces réalisations s’effectuent dans le respect du Développement durable et en suivant des protocoles « Zéro phyto ». Dans le même esprit, la mare des saules a fait l’objet d’un nettoyage puis d’une gestion attentive des roseaux. Ce lieu, symbole de biodiversité - avec ses insectes, batraciens, poissons et végétaux - est devenu un but régulier de promenade pour les familles.
Cette réussite est, sans aucun doute, due à l’investissement quotidien des bénévoles. En effet, ce petit village s’enorgueillit d’une intense vie associative. Grâce aux associations, les jeunes comme les anciens bénéficient de nombreuses activités et tous les habitants ont plaisir à se retrouver à différentes occasions comme la fameuse brocante de septembre ou la soirée Beaujolais nouveau. Sans compter sur les nouveaux habitants, toutes les variétés d’oiseaux qui peuplent désormais le village suite à l’introduction de cette flore.
À voir
- L’église Notre-Dame de l’Assomption, construite du XIIe siècle au XVe siècle
- Le château du Bréau-sans-Nappe du XVe siècle, occupé par le duc de Guise pendant les guerres de Religion
- Le monument en forme d’obélisque
Situer
Équipements communautaires

Borne de recharge pour véhicules électriques