Bonnelles

CARTE D'IDENTITÉ
Population : 2 129 Bonnelloises et Bonnellois
Superficie : 10,8 km2
Maire : Jean-Christophe ROUHAUD
Horaires d’ouverture de la mairie :
- Lundi 16h-18h15
- Mardi 16h-18h15
- Jeudi 16h-18h15
- Vendredi 16h-18h15
- Samedi 9h-11h45
Site Internet : www.mairie-bonnelles.fr

Situé à l’est du territoire, ce village au riche passé historique affirme sa profonde volonté de préserver son environnement. Terre saine, Village nature, Capitale française de la biodiversité, charte zéro phyto, membre du Parc Naturel Régional… Les exemples de chartes qui témoignent des efforts faits pour veiller à l’excellence de son cadre de vie ne manquent pas.

La présence de tous les commerces de première nécessité et un nombre étonnant d’associations démontrent combien il fait bon vivre à Bonnelles. Depuis quelque temps, le marché du dimanche matin est l’occasion, pour beaucoup, de se retrouver, discuter et de s’approvisionner en produits de la région.

En vue de la création d’une nouvelle salle culturelle polyvalente - qui pourra accueillir 270 personnes - lors d’ateliers, de nombreux habitants se sont investis pour élaborer ensemble le plan du futur bâtiment. La construction en bois, terre et paille verra le jour en 2024 et les écoliers de la commune contribueront activement à ce beau projet collectif au cours de chantiers participatifs. L’opération est baptisée « Cœur de village ».

Il fait donc bon vivre à Bonnelles, tant l’ambiance y est agréable. Les migrants, accueillis au monastère des Orantes depuis de nombreuses années, le savent bien. À l’ouverture du centre, tous les habitants se sont mobilisés pour offrir vêtements, produits d’hygiène, nourriture… Depuis, les moments de partage - fêtes, repas typiques, découverte d’autres cultures - n’ont pas manqué, grâce notamment à l’association Solidarité Aide aux Migrants (SAM). Les Bonnelloises et Bonnellois ont décidément du cœur et un bel état d’esprit.

Enfin, la Véloscénie, un itinéraire cyclable entre Paris et Le Mont Saint-Michel, emprunte l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Massy à Chartres. L’occasion, pour nombre de personnes, de partir à la découverte de Rambouillet Territoires.

À voir

  • La Réserve Naturelle Régionale avec l'étang des Trois Ducs (où se trouvent le pont des Amours et le superbe embarcadère) et l'étang de Chartemps
  • L'église du XIIIe siècle
  • La fontaine et l'orangerie
  • Les châteaux de Bonnelles, de Bissy et des Clos

La duchesse d'Uzès

Cette femme - auteure, sculpteure, musicienne, maître d’équipage, première femme à obtenir son permis de conduire automobile - vécut ici jusqu’en 1933. En 1907, elle fit voter une loi pour que les femmes puissent disposer librement de leur salaire.

Situer

Équipements communautaires

Borne de recharge - Bonnelles

Borne de recharge pour véhicules électriques

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle