Cernay-la-Ville

Mentionnée dès le VIe siècle sous le nom de Sarnetum, Cernay-la-Ville est une commune rurale typique de la vallée de Chevreuse. Avec une forte identité patrimoniale, elle se distingue par des sites prestigieux tels que l’abbaye des Vaux-de-Cernay et les Vaux, un joyau géologique spectaculaire très prisé des touristes. Présentation.

 

Population : 1 584 habitants
Superficie : 9,77 km2
Maire : Claire CHERET

Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi 9h-12h 
Mardi 16h-18h
Jeudi 9h-12h
Samedi 9h-12h

Site Internet : www.cernaylaville.fr

 

L'art a toujours occupé une place essentielle dans l’histoire et l’identité de Cernay-la-Ville.

Dès le XIXe siècle, le village a inspiré une colonie de peintres paysagistes, précurseurs de  l’impressionnisme, rassemblés autour de Léon Germain Pelouse. Plus d’un millier d’artistes, dont Louis Français, Jean-Baptiste Camille Corot ou Emmanuel Lansyer, ont  séjourné à Cernay et dans ses environs, certains s’y sont même installés.

Plusieurs de leurs œuvres sont aujourd’hui exposés au musée d’Orsay et au Metropolitan Museum of Art à New York. À l’époque, les artistes arrivaient en patache ( Ancien véhicule hippomobile), logeaient dans les auberges du village et peignaient directement sur le motif, en extérieur.

Des traces de peinture encore visibles sur les murs de l’auberge du Léopold en témoignent.

Cet héritage artistique perdure avec l’association Peintres en vallée de Chevreuse et la présence d’artistes en résidence.

Ainsi, le Petit Moulin, propriété du département des Yvelines et désormais géré par la commune, constitue un pôle culturel dynamique, animé par l’association FallArtGalerie.

La richesse de Cernay repose sur l’articulation entre patrimoine historique, naturel et culturel. Le dynamisme de la commune se reflète aussi dans la vie quotidienne du village, portée par les nombreux commerces et artisans, et une vie associative particulièrement active, aussi bien sur les plans culturel, sportif qu’événementiel.

La  commune a été élue deuxième commune rurale la plus sportive du département yvelinois en  2023 et est labellisée « Ville active&sportive », grâce à ses équipements sportifs (complexe sportif, terrains de tennis, de football, de basket, terrains multisports installés par Rambouillet Territoires), et à l’organisation régulière de manifestations : marathon (plus de 1600 coureurs), trails ou courses de  VTT…

Sur le plan événementiel, des temps forts sont organisés tout au long de l’année : marché de Noël, fête de la musique, fête du développement durable, brocante, guinguettes… Ces événements sont rendus possibles grâce à l’engagement des associations et de nombreux bénévoles.

Le développement durable et la participation citoyenne sont  au  cœur des projets du village avec des ateliers de co-construction avec les habitants, notamment pour le réaménagement de rues (dans le cadre du projet Revisitons nos rues du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse).

Ces projets favorisent la circulation des piétons, les plantations, l’installation d’hôtels à insectes et la mise en valeur d’œuvres d’art locales dans l’espace public. La commune mêle ainsi culture et vivre ensemble. Faire vivre la petite enfance fait également partie de ses priorités avec des conférences et  des événements ludiques et éducatifs, qui permettent de créer du lien entre les familles.

Deux autres projets sont en cours : l’installation d’une boutique éphémère en centre-ville dédiée aux artistes et artisans locaux et la création d’un tiers lieu au  sein du centre culturel, un espace d’animation et  de  médiation socioculturelle autour du développement durable, de l’éducation et du vivre ensemble.

 

Les trésors de la commune

Les Vaux-de-Cernay

Le site remarquable des Vaux-de-Cernay est un vallon étroit, avec des blocs de grès massifs, traversé par le ru des Vaux. Ce cours d’eau forme plusieurs petites cascades pittoresques appelées « bouillons de Cernay ». Le site abrite également une abbaye, un ancien monastère cistercien fondé au XIIe siècle et classé monument historique, ainsi que le Petit Moulin, édifié au XIIIe siècle et reconnu patrimoine d’intérêt régional depuis 2018.

L’église Saint-Brice

Construite à l’emplacement d’une église datant du XIIe siècle, elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1928. La chapelle Sainte-Marie renferme le reliquaire contenant le crâne de Thibault de Marly (v. 1200-1247), moine de l’abbaye

Situer

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle