Hermeray
CARTE D'IDENTITÉ
Population : 967 habitants
Superficie : 18,07 km2
Maire : Evelyne MARCHAL
Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi 9h30-12h
Mardi 9h30-12h
Mercredi 14h-19h
Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-17h
Le samedi : 9h30-12h
Site Internet : www.hermeray.fr
Bordée au nord par la forêt de Rambouillet, la commune d’Hermeray possède un important patrimoine rural et agricole. Ce village aux nombreux hameaux offre également un cadre de vie authentique et une vie locale animée. Présentation.
Les premières traces d’occupation humaine sur le territoire d’Hermeray remontent au Paléolithique supérieur, au Néolithique et à l’époque gallo-romaine. La paroisse est mentionnée dès 774 dans une charte de Charlemagne sous le nom d’Hermolitum, à l’origine du gentilé* actuel des habitants.
Aujourd’hui, Hermeray est une commune composée à 50 % de terres agricoles, 44 % de forêts et de zones naturelles, et d’une faible densité d’habitat. Le territoire est structuré autour de dix hameaux :
Amblaincourt, Béchereau, Le Bois Dieu, Le Theil, Les Creusets, Guiperreux, Le Gros Taillis, L’Orme, La Villeneuve et Le Village proprement dit.
La mairie se trouve à Béchereau, le hameau le plus central, ce qui a contribué à son développement aux dépens du centre-bourg, plus excentré.
Fait notable : l’église et la mairie-école, traditionnellement regroupées dans les bourgs, ne se trouvent ici pas au même endroit.
Cette singularité s’explique par le déplacement de la mairie-école à Béchereau au XIXe siècle.
Hermeray conserve un riche patrimoine rural et agricole avec d’anciennes fermes datant du XIXe siècle. Cette tradition agricole reste bien vivante avec six agriculteurs présents sur la commune, dont un maraîcher installé sur les terres familiales depuis quinze générations.
Hermeray allie patrimoine et dynamisme et bénéficie d’une vie communale animée.
On y trouve notamment une épicerie multi-services (également point poste), un centre de bien-être, trois centres équestres, des artisans (carreleur, peintre, menuisier…), des chambres d’hôtes, une salle polyvalente récemment rénové , une bibliothèque gérée par des bénévoles, et de nombreuses activités associatives : comité des fêtes, bridge, chorale (musigraines), jardinage (jardiniers de la Guesle), sport, danse, etc. La maison d’assistantes maternelles « Pirouette Cacahouète » prend en charge entre 9 et 12 tout-petits
dans des locaux municipaux. L’école primaire, partagée avec la commune voisine de Raizeux, est complétée par un centre de loisirs accueillant 35 à 40 enfants. Hermeray abrite également la Société protectrice des animaux (SPA), qui oeuvre depuis 1845 pour la défense et le bien-être des animaux.
La vie culturelle n’est pas en reste. Les artistes (peintres, sculpteurs, tisserande) animent la commune, et le salon des artistes, lancé en 2024, connaîtra sa deuxième édition en 2025. Plusieurs événements ponctuent l’année : accueil des nouveaux habitants le 1er mai, brocante de la Pentecôte (100 à 120 exposants), feu de
la Saint-Jean ou encore festivités du 14 juillet.
La mémoire est également à l’honneur avec les commémorations auxquelles participent activement les enfants de l’école et le conseil municipal des jeunes (12 enfants du CE1 au CM2).
Chaque année, un hommage est rendu à deux soldats anglais tombés sur la commune et inhumés au cimetière communal.
Le trésor de la commune
L’église Saint-Germain-d’Auxerre
Classée à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1950, l’église dont les origines remontent aux XIe et XVIe siècles, est construite en moellons de meulière et de grès. Elle abrite plusieurs objets remarquables : un tabernacle* en bois doré, des poutres finement sculptées représentant des ramages de chêne et de vigne, des rosaces, des dragons et des écus ornés de lions. Les fonds baptismaux, quant à eux, figurent parmi les plus anciens de la région (époque carolingienne).
* Tabernacle : petite armoire fermée à clef, placée au milieu de l’autel, où sont conservées
les hosties consacrées.
L'anecdote
En 2017, Nemo, un croisé Labrador-Griffon, a rejoint l’Élysée en tant que chien du Président de la République et de la Première Dame, après avoir été adopté au refuge de la SPA d’Hermeray.
Situer
Équipements communautaires

Aire de jeux
Borne de recharge pour véhicules électriques