Le point géodésique de Mittainville

La géodésie est la science qui a pour objet de mesurer la surface de la Terre, d’en définir la forme, de décrire en détail le champ de la pesanteur...

La géodésie est la science qui a pour objet de mesurer la surface de la Terre, d’en définir la forme, de décrire en détail le champ de la pesanteur et d’en étudier les variations éventuelles dans le temps.


La France est équipée d'un réseau de milliers de points géodésiques et de repères de nivellement auxquels se réfèrent les géomètres, architectes, aménageurs locaux, pour caler avec précision leurs projets.


Le point géodésique de Mittainville, situé à la gauche de l’entrée de l’église Saint-Rémi, est un petit ouvrage en laiton sur lequel sont gravées les mentions « Nivellement général », trois abeilles - l’abeille est un des symboles de l’Empire napoléonien - et au centre, « Altitude 136 ». Ainsi nous savons que Mittainville est à 136 mètres au-dessus du niveau de la mer*.

*Le zéro de nivellement a été fixé par une décision ministérielle du 13 janvier 1860 : le trait de 0,40 m de l'échelle de marée du Fort Saint-Jean à Marseille en mer Méditerranée (où la marée est la plus faible) est donné comme le niveau moyen de la mer.

  • Adresse : 1 impasse des Pavillons, 78125 Mittainville