Le refuge de la SPA d’Hermeray

Le refuge d’Hermeray a ouvert ses portes en 1976. Ce lieu s’est forgé une solide réputation au-delà des frontières yvelinoises...

Le refuge de la SPA (Société protectrice des animaux) d’Hermeray a ouvert ses portes en 1976. C'est un couple de bénévoles qui a décidé, un jour, de léguer sa ferme à la SPA. Depuis, ce lieu s’est forgé une solide réputation au-delà des frontières yvelinoises. Il fait ainsi partie des refuges les plus connus et dynamiques de France. 


Dans le passé, plusieurs films y ont été tournés dont, en 1967, « Un idiot à Paris » avec Jean Lefebvre sur des dialogues de Michel Audiard. Ce film offrait, pour la première fois de sa carrière, le premier rôle à Jean Lefebvre. La ferme a également servi de lieu de tournage pour le feuilleton télévisé « Le 16 à Kerbriant » (1972) ou encore le film « Laisse aller… c’est une valse » (1971) avec notamment Mireille Darc, Jean Yanne et Bernard Blier. 


Mais les humains ne sont pas les seules célébrités qui fréquentent le refuge d'Hermeray. De nombreux chiens qui y sont passés ont également eu leur heure de gloire. C’est par exemple le cas du chien vedette du film « Boule et Bill » (2013) !

  • Adresse : La Berthière, 78125 Hermeray