Mittainville
CARTE D'IDENTITÉ
Population : 647 Mittainvilloises et Mittainvillois
Superficie : 10,51 km2
Maire : Corinne ROSTAN
Horaires d’ouverture de la mairie :
- Mardi 16h-18h
- Jeudi 15h-18h
- Samedi 10h-12h
Site Internet : www.mairie-mittainville.fr
Mittainville, commune pittoresque aux paysages diversifiés, regroupe cinq hameaux. Traversée par la rivière « La Maltorne » et entourée de forêt, elle offre un cadre idéal pour les balades. C’est également un village animé qui valorise ses talents locaux.
Mittainville est une commune aux paysages variés propices aux randonnées : prairies, pâtures, forêt, vallées, carrières… Elle se compose de cinq hameaux : le hameau de Mittainville, où se trouve l’église, les Pâtis avec la mairie et l’école, Vacheresse qui au fil du temps s’est rattaché aux Pâtis, Le Val, plus éloigné en bordure de forêt, et Launay, à la sortie du village et à la frontière avec l’Eure-et-Loir.
Deux fermes traditionnelles, l’une spécialisée en céréales, l’autre en élevage bovin, accentuent le charme pittoresque de Mittainville. L’une de ces fermes, située au centre du village, a vu les habitations se construire autour. La commune est traversée par la rivière « La Maltorne », qui prend sa source à la Boissière-École et se jette dans l’Eure à Chaudon. Une grande mare couverte de nénuphars près de la mairie héberge une grande famille de canards, emblématique du village.
Fernand Château, maire pendant une trentaine d’années, a grandement contribué au développement du village, notamment avec la construction de la salle des fêtes portant son nom et la construction du premier lotissement. Quant à Corinne Rostan, maire actuelle, elle a eu un « véritable coup de cœur » pour Mittainville et s’emploie à administrer la commune en poursuivant les mêmes objectifs.
Mittainville est aujourd’hui un village dynamique, organisant régulièrement des événements pour tous les âges : fêtes traditionnelles (14 juillet, brocante), lectures musicales, théâtre, octobre rose, marchés de producteurs locaux et d’artisans, concerts, expositions photos ou peintures. La municipalité a à cœur de mettre en lumière les talents cachés locaux.
L'anecdote
Dina Vierny (1919-2009), collectionneuse d’art connue pour avoir été la muse d’Aristide Maillol a résidé à Mittainville où elle possédait une propriété. Elle a ouvert le musée Maillol à Paris en 1995.
Les trésors de la commune
L'église
Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1972, l’église Saint-Rémi est un édifice en pierre meulière à nef unique sans clocher. Elle possède de magnifiques poutres sculptées et une voûte en bois.
Le lavoir
Sa structure est caractéristique des lavoirs implantés dans les villages au XIXème siècle pour permettre aux villageoises d’y laver leur linge.
Situer
Équipements communautaires

Terrain multisports
Borne de recharge pour véhicules électriques
Terrain de pétanque