Orcemont

CARTE D'IDENTITÉ
Population : 1 043 Orcemontoises et Orcemontois
Superficie : 10,56 km2
Maire : Guy LECOURT
Horaires d’ouverture de la mairie :
- Lundi 14h-17h
- Mercredi 9h-12h
- Vendredi 17h-19h
- Samedi 9h-12h (les 2e et 4e week-ends du mois)
Site Internet : www.mairie-orcemont.fr

Le village d’Orcemont se trouve dans la partie centre-ouest du territoire de la communauté d’agglomération. Son nom vient du latin Ursimontanum, le mont des ours. Pas de crainte, les ursidés ont quitté nos bois depuis fort longtemps. La Drouette - rivière qui prend sa source à l’étang d’Or, en forêt de Rambouillet - s’y écoule en fond de vallée.

Des objets en pierre taillée du lithique, découverts dans la commune, attestent d’une présence humaine ancienne. On y trouve également des traces d’habitat gallo-romain mais plus aucune du château fort des Châtelliers, autour duquel le village s’est construit, détruit pendant la guerre de Cent Ans.

L’activité économique est aujourd’hui tournée vers les cultures céréalières et l’élevage. Il faut noter le beau succès du Potager de l’Épinay. Tous les samedis, de 8 à 16 heures (possibilité de drive), ce marché fermier bio propose ses fruits et légumes de saison produits 12 mois par an sur 3 ha, dont la moitié en serres. Un boulanger et un fromager, bios eux aussi, complètent l’offre.

Une association hyper dynamique

Guy Lecourt, le Maire, nous explique qu’en 2023 « nous allons réaliser l’enfouissement des réseaux, l’extension de la cantine scolaire et l’aménagement du parking périscolaire. C’est un budget de 830 147 €. ».

Le comité des fêtes, association orcemontoise, organise des événements tout au long de l’année. La « Journée du Japon », en avril, a connu un vrai succès : l’occasion de découvrir les origamis, mangas, bonsaïs, shiatsu, calligraphie, céramique raku, gastronomie, jeux traditionnels, contes, théâtre kamishibaï, arts martiaux, etc.

Les ateliers de langage des signes, yoga et zumba sont très fréquentés, tout comme l’astronomie, bien appréciée des jeunes. De possibles nouveautés à venir : des activités randonnées et cuisine, etc. pour des moments de partage.

À voir

  • L'église Saint-Eutrope du XVIe siècle
  • Le tableau d'Eugène Delacroix, la « Vierge des Moissons » (1819, classé au titre des Monuments historiques en 1905, dont on trouve la copie dans l'église)
  • La fontaine de dévotion Saint-Luc
  • Le lavoir du XIXe siècle

 

Situer

Équipements communautaires

Micro-crèche « Les lapinous »

Micro-crèche « Les lapinous »

Borne de recharge - Orcemont

Borne de recharge pour véhicules électriques

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle