Saint-Hilarion

CARTE D'IDENTITÉ
Population : 958 Saint-Hilarionnaises et Saint-Hilarionnais
Superficie : 14,25 km2
Maire : Jean-Claude BATTEUX
Horaires d’ouverture de la mairie :
- Lundi 9h-11h30
- Mercredi 9h-11h30
- Jeudi 15h30-17h
- Vendredi 16h-17h
- Samedi 9h30-11h (1 semaine sur 2 et uniquement sur rendez-vous)
Site Internet : www.saint-hilarion.fr

Saint-Hilarion est un village rural très verdoyant : 55 % de la surface de la commune sont constituées de bois et forêts. Il est très agréable d’emprunter les nombreux chemins, au milieu des prés où paissent tranquillement les chevaux, et il est fréquent d’y croiser des cavaliers.

La Guéville - rivière qui partage le paysage entre le nord, composé de champs cultivés, et le sud, plus boisé - vient contourner l’étang qui jouxte l’église. Les lieux sont très prisés des promeneurs et pêcheurs qui viennent de toute la région.

La commune est positionnée le long de la RD 906, route historique de pèlerinage sur le trajet Paris-Chartres, qui la place à égale distance de Rambouillet et d’Épernon (Eure-et-Loir).

Son église, érigée en bordure du parc du château de Rossay, date du XIIe siècle. On y trouve la statue de Saint Hilarion, conçue en terre cuite. Cette statuette du XVIIe siècle, restée longtemps livrée aux intempéries dans une niche sur la façade de l’église, a fait l’objet d’une rénovation complète l’an dernier. Elle est désormais à l’abri à l’intérieur, la niche recueillant une réplique en résine plus résistante.

Outre quelques maisons traditionnelles, on trouve dans le village de très belles demeures dont la plus connue est bien entendu le château de Voisins, appartenant à la famille de Fels. Le domaine a la particularité d’être à cheval sur deux communes, Saint-Hilarion et Gazeran. D’autres maisons caractéristiques portent de jolis noms tels que la Bellanderie, le Rocher de Fosseuil, les Buttes Noires, le Moulin de la Guéville, etc.

Au siècle dernier, le village était principalement peuplé d’agriculteurs. Aujourd’hui, ne possédant aucune entreprise importante, les habitants de Saint-Hilarion travaillent à Chartres, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et en région parisienne. Un habitat résidentiel s’est substitué aux activités agricoles qui demeurent malgré tout vivaces, avec deux ou trois grandes exploitations.

La réalisation de lotissements a amené de nouveaux habitants, souvent jeunes, dont les enfants font vivre l’école qui, depuis 2008, est passée de 3 à 5 classes. La garderie municipale « P’tit Gibus », a été édifiée dans une ancienne grange réhabilitée en 2018.

Situer

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle