Saint-Léger-en-Yvelines
CARTE D'IDENTITÉ
Population : 1 434 habitants
Superficie : 34,5 km2
Maire : Jean-Pierre GHIBAUDO
Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi 9h-12h / 14h-17h
Mardi 9h-12h
Jeudi 9h-12h
Vendredi 9h-12h / 14h-17h
Samedi 9h-12h
Site Internet : www.saint-leger-en-yvelines.fr
Contact mail
Riche d’un patrimoine historique ancien, Saint-Léger-en-Yvelines est une commune principalement rurale entourée de forêt. Elle se distingue par de nombreux services, un tissu associatif dynamique et une qualité de vie indéniable. Présentation :
Avec ses 35 hectares, Saint-Léger-en-Yvelines est la deuxième plus grande commune de Rambouillet Territoires après Sonchamp.
Située à mi-chemin entre Montfort-l’Amaury et Rambouillet, elle se distingue par son environnement naturel : 2 % du territoire est urbanisé, 10 % consacré à l’agriculture et le reste est couvert de forêt domaniale ou privée.
Le village possède un patrimoine historique remarquable. Des traces de l'époque celtique, comme le dolmen de la pierre Ardoue, ou encore des vestiges d’une voie gallo-romaine en témoignent. En effet, sa situation stratégique, à mi-chemin entre Paris et Chartres, en faisait autrefois une halte pour les voyageurs. Mais Saint-Léger porte avant tout un héritage royal.
Tous les rois de France, depuis Robert le Pieux jusqu'à Louis XVI (ce dernier étant l'exception), s'y sont rendus pour participer à des chasses à courre. Sous Louis XV, on y chassa même le loup. Le village jouissait alors d’une protection royale assurée par le comte de Montfort-l’Amaury, vassal du roi. Trois châteaux privés subsistent encore sur le territoire de la commune.
Aujourd’hui, la vie du village s’articule autour de trois priorités. La première est une gestion financière maîtrisée permettant de réaliser des projets nécessaires au bien-être des habitants. La deuxième est la préservation du cadre de vie, entre forêt et terres agricoles, pour conserver le caractère rural tout en tenant compte de la qualité de vie, la troisième priorité. Aussi, les enfants bénéficient de bonnes conditions d'apprentissage à l'école, tandis que les seniors sont intégrés à travers des activités telles que des spectacles ou des voyages. Certaines familles vivent ici à plusieurs générations, renforçant ainsi le tissu familial.
Le tissu associatif est très développé avec près d’une vingtaine d’associations culturelles, sportives ou de loisirs contribuant à l’animation locale. La commune propose également de nombreux services : Poste, bibliothèque, cabinet médical, pharmacie, vétérinaire, centre d’incendie et de secours (dépendant du service départemental d’incendie et de secours des Yvelines), garage, boulangerie, coiffeur, supérette, restaurants, artisans et trois centres équestres en activité.
Jean-Pierre Ghibaudo, maire depuis 29 ans, se dit heureux. Sa plus belle récompense est d'entendre les nouveaux arrivants affirmer que Saint-Léger-en-Yvelines est un beau village où il fait bon vivre.
LES TRÉSORS DE LA COMMUNE
La pierre Ardoue
Mesurant environ six mètres cubes et pesant entre quinze et vingt tonnes, il s’agit du plus grand dolmen répertorié dans la région parisienne. Il date de la période néolithique (environ 5 000 ans avant JC) et a été classé monument historique en 1924.
L’église Saint-Jean-Baptiste et son clocher
Construite au XIe siècle, l'église se distingue par son clocher, inscrit au patrimoine historique en 1933 et datant de l’époque de Robert le Pieux. Parmi ses éléments remarquables figurent la nef conçue pour rendre audibles les trompes de chasse, les fonds baptismaux, classés par les Beaux-Arts en 1927, des vitraux installés en 1875 et la pierre tombale au pied de l’autel.
L’ANECDOTE
Peter Townsend (1914-1995), pilote britannique officier au sein de la Royal Air Force et héros de la Seconde guerre mondiale est enterré dans le petit cimetière surplombant le bourg. Il a été écuyer du roi Georges VI de 1944 à 1952 puis de la reine Élisabeth II de 1952 à 1953.
Paul-Émile Victor (1907-1995), explorateur polaire et écrivain, dont le nom a été donné à l’une des sentes du village et à la salle polyvalente a également vécu dans la commune
À FAIRE
Pour explorer les paysages variés de Saint-Léger-en-Yvelines (plaines, sousbois lumineux, coteaux boisés, étang…) et découvrir la pierre Ardoue, laissez-vous tenter par une randonnée en forêt.
Retrouvez le parcours sur le site de l’Office de tourisme Rambouillet Territoires : www.rambouillet-tourisme.fr
Situer
Équipements communautaires

Aire de jeux

Terrain multisports

Borne de recharge pour véhicules électriques

Borne de recharge pour véhicules électriques