Saint-Martin-de-Bréthencourt

 

CARTE D'IDENTITÉ
Population : 680 Saint-Martinoises et Saint-Martinois
Superficie : 16,67 km2
Maire : Jacky DRAPPIER
Horaires d'ouverture de la mairie
- Lundi 15h-18h
- Jeudi 9h-11h / 14h30-16h30
- Samedi 9h-12h
Site internet : www.mairie-saint-martin-brethencourt.fr

Situé au sud de Rambouillet Territoires, Saint-Martin-de-Bréthencourt est un charmant petit village rural entouré de paysages verdoyants, à la frontière entre les régions naturelles de la Beauce et du Hurepoix, et à la source de la rivière Orge.

La commune de Saint-Martin-de-Bréthencourt partage son histoire avec celle de Rochefort-en-Yvelines par Guy le Rouge qui fut seigneur des deux localités durant le Moyen-Âge. Guy le Rouge, seigneur de Rochefort, entreprit la construction d’un château fort à Bréthencourt au XIème siècle.

Traversée par la rivière Orge, qui prend sa source sur son territoire, ainsi que par son affluent le Rougemont, qui rejoint l'Orge au lavoir de Saint Martin, Saint-Martin-de-Bréthencourt bénéficie d’un cadre naturel remarquable. Constituée principalement d'espaces agricoles, forestiers et naturels, la commune a la particularité de ne pas avoir de bourg central. Elle est en effet composée de quatre hameaux principaux - Brethencourt, Saint-Martin, Ardenay et Haubaut - de hameaux plus petits - le Gué d'Orge, les Vieux Murs, Montgarrier, le Moulin Neuf, le Moulin de Ville, la Puce - et de plusieurs fermes isolées. La vie agricole y est prédominante avec notamment les fermes de Brandelles et de Brouville qui proposent leurs produits en vente directe aux particuliers.

Dotée d'infrastructures essentielles, la commune offre à ses habitants une école primaire, ainsi que des services de santé avec la présence d'un cabinet de sage-femme, d'un ostéopathe, d'une esthéticienne et d'un psychologue. Saint-Martin-de-Bréthencourt attire également de nombreux randonneurs, charmés par les sentiers pittoresques qui la traversent. 

La vie de la commune est dynamisée par les événements organisés par ou en partenariat avec les associations : des actions au profit de l’école, des spectacles pour les aînés, une brocante ou encore les festivités de la fête nationale. En outre, chaque année en juin, un événement ludique, le fun run, une course familiale non chronométrée de 3 kilomètres agrémentée d'obstacles, attire petits et grands pour une journée de divertissement en plein air. Et pour enrichir davantage la vie associative, la construction d'une salle dédiée est en cours, avec une ouverture prévue d'ici la fin de l'année.

Les trésors de la commune

L'église

Édifice en pierre de style roman du XIIème siècle, l'église Saint-Martin-Saint-Nicolas-Saint Blaise présente des caractéristiques architecturales remarquables, en particulier sa tour-clocher imposante. Elle a également gardé ses bancs à l’ancienne. Elle est inscrite au titre des Monuments de France depuis 1977.

Une collection de bouquets de mariés

Dans l’église, derrière une vitrine, se trouve une jolie collection de bouquets de mariées datant de la fin du XIXème siècle et du début XXème.

Situer

Équipements communautaires

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle