Vieille-Église-en-Yvelines
CARTE D'IDENTITÉ
Population : 661 Abbatiennes et Abbatiens
Superficie : 9,75 km2
Maire : Jean-Louis DUCHAMP
Horaires d’ouverture de la mairie :
- Lundi 10h-12h
- Mardi 9h30-12h30
- Jeudi 14h30-17h
- Samedi 10h-12h
Site Internet : www.vieilleglise-yvelines.fr
Au nord de Rambouillet Territoires, Vieille-Église-en-Yvelines charme par son environnement. Il est bon de s’y promener, au bord de l’étang de la Tour ou le long des paisibles rigoles royales. Ses habitants apprécient ce cadre de vie particulièrement agréable.
En 711, le village existe déjà et se nomme Vetus Monasterium. Quand Louis XIV a besoin d’eau pour alimenter les bassins et les fontaines du château de Versailles, de 1675 à 1685, un vaste réseau hydraulique d’étangs artificiels, de rigoles et d’aqueducs est créé pour collecter les eaux de pluies et assurer le drainage des plateaux. Aujourd’hui, c’est le royaume des randonneurs et des pêcheurs.
« 93 % de notre territoire est occupé par des espaces naturels », explique Jean-Louis Duchamp. « Nous sommes entourés de forêts et de terres agricoles. Pour autant, nous bénéficions de la proximité de Rambouillet et du Perray-en-Yvelines. ». Nul doute que les habitants choisissent ce village pour la qualité de son environnement. Les étangs et rigoles d’Yveline viennent d’ailleurs d’être classés Réserve Naturelle Nationale en avril 2021. C’est la garantie d’une protection accrue de la faune et la flore locales.
La vie se construit de liens sociaux. L’école constitue naturellement un lieu de rencontres pour les soixante élèves et leurs parents. Jean-Louis Duchamp y est particulièrement attaché. Il a commencé sa scolarité ici, en 1960, dans la classe unique de sa mère, l’institutrice de l’époque. Pour aider les familles, la mairie assure un accueil des enfants scolarisés de 7h30 à 19 heures et ils profitent tous, le midi, de la cantine scolaire.
Preuve du dynamisme local, une épicerie participative a été lancée en juin dernier. Elle compte déjà une cinquantaine de familles adhérentes. En échange de 2 heures de présence par mois et par famille, l’association, nommée « L’Épi rigoles », leur propose des produits issus de circuits courts et le plus souvent d’origine biologique. Avec une adhésion de 20 € pour l’année, l’épicerie connaît un vrai succès. C’est aussi l’occasion de rencontrer les voisins, de prendre un café et de mieux se connaître. Pour l’instant, l’ouverture a lieu le samedi matin et d’autres idées germent déjà pour augmenter les propositions de produits, comme celle d’un potager partagé.
« Un village est à l’image de ses habitants. Nous sommes très heureux d’avoir accueilli, depuis un peu plus d’un an, une vingtaine de jeunes foyers. C’est l’assurance d’une belle continuité pour notre vieux village », conclut le maire.
À voir
- Les rigoles royales, les aqueducs et les ponceaux... À découvrir lors des visites guidées proposées par l'Office de Tourisme RT.
- L'étang de la Tour et son pavillon forestier
Radio Vieille-Église
La radio associative émet 24h/24 depuis 1981. vous pouvez écouter RVE sur 103.7 dans un rayon de 35 km autour de Vieille-Église et sur www.radiorve.com dans le monde entier !
Situer
Équipements communautaires

Terrain multisports

Borne de recharge pour véhicules électriques