Maurice Baudoin

Dirigeant de l’entreprise Baudoin Sérigraphie située dans la zone d'activités du Chemin Vert (Le Perray-en-Yvelines).

 

 

« L’impression sans limites… »

 

SON ACTIVITÉ

Menuisier-charpentier de formation, pompier au Perray-en-Yvelines pendant 10 ans, c’est en 1984 que Maurice Baudoin rejoint l’entreprise familiale.
Mais tout commence à Jouy-en-Josas, en 1964, avec la création de l’entreprise de sérigraphie qui occupe alors le sous-sol de la maison familiale. L’entreprise manque vite de place et, après 4 ans d’activité, sa famille rachète le bâtiment d’une menuiserie au Perray-en-Yvelines. Cinquante ans plus tard, elle s’y trouve encore !
Après avoir occupé tous les postes au sein de la société et suivi de nombreuses formations, c’est en 1996 que sa mère lui confie les rênes. Sur 2 niveaux, dans des locaux de 750 m2, au fil des ans le dirigeant n’aura de cesse de faire évoluer l’entreprise, notamment en modernisant le parc de machines - quitte à réagencer les surfaces faute de pouvoir pousser les murs - afin de s’adapter au marché et satisfaire aux nouvelles demandes.
Car l’équipe de 7 salariés essaie bien de satisfaire tous ses clients en imprimant sur toutes sortes de supports : papier, carton, PVC, textile mais aussi métal, bois, verre, aluminium… Si elle peut toujours réaliser des impressions en sérigraphie - Maurice Baudoin a conservé une machine réalisant ce type de travaux - l’entreprise s’est tournée vers le numérique au début des années 2000. Elle s‘est équipée de traceurs grand format qui permettent qualité et souplesse d’impression, une table de découpe facilite le façonnage et le carrousel pour l’impression sur textile complète le parc. Du matériel, acheté en France exclusivement (dont une prépresse arrivée en début d’année), qui permet à l’entreprise de répondre à des demandes très variées : des travaux standards (catalogues, magazines, affiches, documentations techniques, cartes de visites…), aux supports pour de la publicité sur le lieu de vente (PLV), à de la signalétique ou encore des impressions personnalisées ou uniques pour les associations ou les particuliers.

SON ACTUALITÉ, SES PROJETS

Soucieuse de l’impact de son activité sur l’environnement, Baudoin Sérigraphie a obtenu le label Imprim’Vert il y a 9 ans. Un label qui garantit, entre autres choses, l’élimination des déchets dangereux dans des centres de retraitement adaptés et le stockage sécurisé des produits considérés nocifs.
Presqu’un an de démarches diverses a été nécessaire à cette certification et l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle maintient en effet ses bonnes pratiques afin de continuer à remplir tous les critères nécessaires à la conservation du label puisqu’un contrôle est effectué sur site chaque année.
De plus, Maurice Baudouin s’attache à travailler avec des produits recyclés et/ou des matières qui pourront l’être. Il collabore notamment, avec l’un de ses fournisseurs, au développement d’une nouvelle bâche faite à base de bouteilles recyclées… et qui à terme sera elle aussi recyclable : un cercle vertueux pour créer les matières premières de demain.

LE CHOIX DU TERRITOIRE POUR L’IMPLANTATION DE SON ENTREPRISE

En reprenant l’entreprise familiale, Maurice Baudoin n’a pas fait le choix du territoire.
En revanche, il aurait pu faire le choix de le quitter… et il a eu cette tentation à une époque. Se trouvant parfois un peu à l’étroit, des terrains ou bâtiments lui ont fait de l’œil dans un département limitrophe (où il a des attaches)… mais ça ne s’est pas fait. Il faut peut-être y voir un signe du destin : l’entreprise est, et restera, Perrotine. Car finalement, on n’est pas si mal dans ce petit coin de sud Yvelines !
Et s’il aime travailler en local - quand on assure le transport et la pose et que l’on veut garantir à ses clients une prestation et un suivi de qualité, c’est tout de même plus simple - cela ne l’empêche pas de devoir se rendre aux quatre coins de la France. Alors, ayant parmi ses clients de grands groupes ou structures importantes qui donnent dans l’évènementiel (WWF, Nature et Découvertes, L’Oréal, l’Armée de l’Air…), il apprécie aussi de se trouver à proximité des grands axes routiers (RN 10, autoroutes A10 et A11) !
 

Situer

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle