Michel Abitbol

PDG du groupe DACO FRANCE (Daco Bello) situé dans la zone d'activités d’Ablis Nord.
© Daco France

« Même dans le secteur des aliments de petite taille, on peut accomplir de grandes choses ! »

 

 

 

SON ACTIVITÉ

La PME familiale, créée en 1974, est devenue la célèbre entreprise Daco Bello, leader des fruits secs, en 1990. Si l’aventure a débuté à Issy-les-Moulineaux, la société fait construire son usine à Antony en 1980 afin d’accompagner son fort développement. C’est en 2017 que l’entreprise reprend un site de 23 000 m2 - l’une des plus grandes usines d’Europe - à Ablis afin d’y regrouper ses unités de production et logistique. Le site d’Antony devient alors le siège social et accueille en saison l’atelier de production manuelle pour la confection des corbeilles de fin d’année.
Deux ans plus tard, l’entreprise se lance dans le bio - elle propose pour la première fois des mélanges de graines et de fruits secs issus de l'agriculture biologique - et reçoit un trophée lors du Prix EY de l’Agroalimentaire : le Prix de l’Avenir. Il vient récompenser une entreprise dont le savoir-faire ou les perspectives la placent parmi les valeurs montantes du secteur.
Au cours des 45 dernières années, Daco Bello a connu une croissance constante pour atteindre aujourd’hui environ 200 salariés, dont près de 140 uniquement sur le site d’Ablis.

SON ACTUALITÉ, SES PROJETS

Entreprise en pleine expansion, avec beaucoup de projets innovants, Daco Bello est un modèle d’entreprise à la française que la Région a souhaité renforcer dans le cadre du plan de Relance en lui octroyant une aide de 700 000 €, début 2021.
Des fonds que Daco Bello souhaite investir afin d’augmenter sa capacité de production. L’entreprise, fortement engagée dans une démarche écoresponsable - l’année dernière elle a obtenu le label PME+, qui est le label RSE des entreprises françaises indépendantes - a plusieurs projets ambitieux qui répondent à 3 besoins : aménager de nouvelles lignes de production afin de réinternaliser l’activité et créer de l’emploi ; implanter un entrepôt logistique pour stocker sur place et ainsi limiter les flux de camions ; mais aussi procéder à des travaux, réaménager les locaux afin de réduire intelligemment sa consommation énergétique. Michel Abitbol souligne en effet qu’une entreprise qui évolue dans les fruits secs est beaucoup moins énergivore qu’un spécialiste de la charcuterie, comme c’était le cas de Geo depuis 1998 (au niveau des frigos, de la climatisation, etc.). Ils viennent, par exemple, de changer des milliers d’ampoules à incandescence par des ampoules LED durables…
Si depuis sa création Daco Bello privilégie des matières premières de qualité et s’approvisionne le plus localement possible, la marque est également engagée en faveur de la réduction des emballages plastiques : elle vise l’objectif 100 % des emballages recyclables ou compostables d’ici 2022 et souhaite décarboner son activité au maximum. Elle est prête à relocaliser certains segments de son industrie et souhaite renforcer son ancrage régional. Sur le plan agricole, déjà actionnaire de la compagnie des Amandes afin de soutenir la filière de production d’amandes françaises, elle se dit prête à travailler avec des filières régionales quand c’est possible (comme pour les noisettes). Sur le plan industriel aussi, cela passe par plus de local : quand l’entreprise se dote de nouveaux racks de stockage, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers une entreprise ablisienne !

LE CHOIX DU TERRITOIRE POUR L’IMPLANTATION DE SON ENTREPRISE

En 2017, lorsque le groupe reprend l’usine d’Ablis, cela faisait déjà quelque temps que les dirigeants étaient à la recherche de locaux permettant de réunir toutes leurs unités/activités sur le même site.
Ce grain de folie est devenu une grande aventure…
Les bâtiments sont gigantesques, ils permettront de nouvelles évolutions, d’autres développements, les infrastructures sont modernes. Proches de grands axes autoroutiers de la région parisienne (à la sortie de l’A11 et à proximité de l’A10), l’emplacement est idéal : cette desserte autoroutière est vitale pour une entreprise logisticienne qui gère à la fois l’approvisionnement en matières premières - en provenance de toute la France, voire des 4 coins de la planète - et la distribution des produits finis.
Michel Abitbol et son frère, Alain, désiraient que l’entreprise, qui avait vu le jour à Issy-les-Moulineaux, reste en Île-de-France. De cette manière, les collaborateurs peuvent, dans la journée, se rendre sur les 2 sites : la proximité et les 30 minutes de trajet facilitent le travail en équipe et les liens entre collègues… Car les 2 dirigeants tiennent à ce que l’Humain reste une des valeurs fortes de l’entreprise familiale.

Situer

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle